Comment aménager un parc pour enfants dans son jardin ?

On aime voir des enfants s’amuser à l’extérieur ou dans le jardin.

Un parc d’enfant pourra être installé dans le coin du jardin le mieux adapté.

Les enfants aiment rigoler, jouer et imaginer. FAITEs LEUR Profiter du jardin !

Le parc peut être agrémenté des incontournables selon l’âge des enfants.

Plusieurs modèles d’installation préfabriqués sont offerts dans les magasins et il ne vous restera plus qu’à les assembler à la maison. Toutefois ils seront parfois volumineux ou peu adaptés à vos besoins. Tour d’horizon de certains modèles.

crédit photo DIY Network
crédit photo DIY Network
crédit photo www.pinterest.com
crédit photo www.pinterest.com

Vous préférerez peut-être aménager l’espace de vos enfants vous-mêmes ?

Une balançoire

Une balançoire donne une présence dans un jardin et peut amuser une ribambelle d’enfants très facilement!

Elle n’est pas absolument nécessaire pour le jeu à proprement dit et peut être placée sous un arbre avec un objectif purement décoratif.

Pour les moins jeunes d’entre nous qui souhaitent également profiter de la balançoire, il existe les balançoires à bille.

crédit photo Images et fonds
crédit photo Images et fonds

Une maison ou une tente

Une maison dans les arbres, une maison de poupées  ou un tipi apportent un sentiment de protection pour l’enfant.

Les plus belles cabanes sont généralement les plus spacieuses et tous les modèles existent en plastique, en tissu ou en bois. Une cabane peut être installée à même le sol, dans un arbre, dans le grenier, dans la remise ou dans le garage.

crédit photo brojects.tv
crédit photo brojects.tv

Un carré de sable

Un carré de sable est toujours amusant mais demande de l’entretien.

Pensez à y mettre une bonne quantité et des grains suffisamment fins. On doit y passer le râteau assez souvent, pour éviter les mélanges avec la terre et retirer les mauvaises herbes.

Les enfants adorent s’y amuser. Le sable doit être présent en bonne profondeur et entouré d’une bordure afin d’empêcher l’herbe d’envahir l’espace.

crédit photo Pinterest
crédit photo Pinterest

Une glissade

Une glissade peut être risquée et comporter quelques dangers, mais que c’est amusant ! Plusieurs glissades sont disponibles et de différentes hauteurs.

Un coin cuisine et réception

Une desserte pour inviter les amis imaginaires de vos enfants peut plaire aux tout-petits et surtout aux petites filles.

Des espaces pour les sportifs

crédit photo Pinterest
crédit photo Pinterest
crédit photo blog.tonuka.pl
crédit photo blog.tonuka.pl

Les trampolines sont maintenant courants dans nos jardins, et en période estivale offrent des heures de plaisir aux plus jeunes (et moins jeunes!). Ils sont la plupart du temps démontables et peuvent se remiser facilement le temps venu pour la saison suivante.

crédit photo Pinterest
crédit photo Pinterest

Des terrains de sport peuvent être adaptés pour les adolescents et les adultes qui veulent s’amuser à l’extérieur à la maison. Autant pour le hockey, le baseball, le basketball que le tennis et le patin l’hiver.

Vous pouvez installer un mur d’escalade, un jeu de corde et aussi des jeux de fer et la pétanque pour les plus nostalgiques d’entre nous.

crédit photo www.publika.md
crédit photo www.publika.md
crédit photo Pinterest
crédit photo Pinterest

Faire du vélo stationnaire dans le jardin peut être motivant et faire le grand faire du bien aux sportifs de salon.

Jeux d’eau et piscines

Le mieux, par temps chaud, sont les jeux d’eau ou les piscines d’appoint.

Les piscines peuvent être installées de façon permanente ou temporaire. De nombreux modèles sont offerts aujourd’hui et dans différentes dimensions et prix. Plusieurs jeux d’eau sont aussi disponibles en différents formats, mais les jeux d’eau doivent être aussi supervisés.

Et…

Une idée plus extravagante serait d’y aménager un labyrinthe ou y installer une fausse porte ou un bateau… mais cela demande un peu de travail ! Allez, on retrousses nos manches..!

crédit photo Atlanta
Crédit photo: Atlanta

Les enfants s’émerveilleront de pouvoir posséder leur coin à eux, où ils peuvent s’évader dans leur imaginaire d’enfant.

Ils pourront profiter des heures de plaisirs dans un coin adapté et aménagé pour eux. Bien entendu, la surveillance des parents ne doit pas être négligée, mais les enfants pourront laisser un moment de tranquilité à ces derniers ou jouer simplement avec eux.

Une idée intéressante est de les faire participer à la déco et d’écouter leurs idées. De toutes manières, c’est leur coin à eux.

Parfois, les idées peuvent paraître farfelues et d’autres fois être très bien pensées. Surtout éviter le gaspillage.. si votre enfant n’aime pas les glissades, à quoi bon d’installer une glissade..!

PARTAGER
Article précédent12 salles de bain minimalistes à découvrir
Article suivant8 types de carreaux pour le carrelage de votre terrasse
Veronique Baumann
Même si aujourd’hui j’occupe un poste aux antipodes de la décoration et du bricolage, j’ai travaillé de 2005 à 2008 dans l’agencement et l’optimisation des espaces intérieurs. J’apprécie tout particulièrement, pour moi même et mes amis, de personnaliser les espaces de vie et de travail, en y ajoutant un mobilier et une décoration adhoc. J’ai un petit faible pour la salle de bain qui est la pièce où je me sens le mieux. Sa taille implique généralement des solutions ingénieuses pour optimiser ses fonctionnalités. Mes autres passions: je suis photopgraphe à mes heures perdues et parcours les galleries d’art dès que j’en ai la possibilité !.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here