-

CuisineComment concevoir une cuisine unique et sur mesure ?

Comment concevoir une cuisine unique et sur mesure ?

-

-

La cuisine compte parmi les pièces les plus importantes du logement ! C’est un espace convivial, animé, et parfait pour partager des moments en famille qui deviendront des souvenirs inoubliables. Si vous souhaitez donc concevoir un espace esthétique, fonctionnel, unique, capable de devenir un élément central, il faut être sûr d’avoir toutes les cartes en main pour faire le bon choix. Suivez le guide !

Ai-je besoin d’une cuisine sur-mesure ?

Si vous avez un projet de construction, la cuisine en kit saura sans doute vous séduire car c’est une solution efficace et plus abordable. Souvent, elle sera d’ailleurs pensée en amont pour faciliter l’installation et adapter le coin cuisine au reste de la pièce, sans trop de contraintes. Dans le cas où vous êtes acheteur d’une maison et que vous voulez lui redonner un coup de neuf, sans avoir à tout casser, tournez-vous vers une cuisine équipée sur-mesure. Les appareils électroménagers et les meubles pourront ainsi s’adapter à l’espace disponible, sans qu’il y ait besoin d’effectuer d’énormes travaux supplémentaires. 

Quelles sont les étapes de conception d’une cuisine sur-mesure ?

La définition des besoins

La première étape est de bien définir les besoins. Considérez la place de la pièce au sein de l’espace de vie, sa configuration et posez-vous les questions suivantes :

  • Quelles sont vos habitudes de cuisine ? Quelle place prend-t- elle dans votre quotidien ?
  • Êtes-vous gêné par les odeurs ou les bruits de la cuisine ? 
  • Envisage-t-on une porte coulissante, une verrière ou une cloison pour isoler la pièce ?
  • Quels appareils électroménagers utilisez-vous ? Quelle place prennent vos ustensiles de cuisine ? 
  • Achetez-vous souvent vos marchandises et courses en détail ou en lot ?
  • Votre cuisine actuelle manque-t-elle de quelque chose ?

Le choix de l’ambiance

Vous avez déjà une idée de l’ambiance que vous souhaitez retrouver dans la salle de bain, le salon et la chambre. Faites-en de même pour déterminer le style de la cuisine ! Scandinave, industrielle, bistrot, contemporaine ? Pensez-vous adopter une décoration conviviale et traditionnelle ou bien un design épuré et moderne ? En termes de coloris, êtes-vous partisan d’un ensemble de meubles aux tons neutres ou plutôt vifs et bariolés ? Sur le coin préparation, peut-on rester sur un plan de travail en bois ou bien en marbre pour une touche plus chic ? Autant de questions auxquelles il faudra savoir répondre !

La prise des mesures

Prenez des mesures de l’espace disponible avec précision. Notez les dimensions des principaux éléments architecturaux de votre intérieur : fenêtres, portes, murs, plinthes… Pensez à laisser entre 90 et 120 cm entre deux plans de travail. Afin de circuler aisément, prévoyez aussi un espace d’au moins 100 cm entre un meuble, un mur et l’espace repas. Installez éventuellement le four en position haute pour plus de confort et disposez le lave-vaisselle de la même façon pour davantage de commodités. De cette façon, vous aurez le plan complet en tête avant de passer à l’action. Le tout pour concevoir un aménagement optimal et choisir des appareils et meubles capables de s’intégrer parfaitement.

La conception des plans 

Après avoir défini vos besoins et pris des mesures, il est grand temps de passer à la réalisation des plans. Deux solutions s’offrent à vous : les dessiner de manière artisanale sur du papier ou utiliser un logiciel de conception en 3D, généralement utilisé par des professionnels. Grâce à la seconde solution, vous aurez un meilleur rendu de vos travaux d’aménagement et vous pourrez surtout modifier plus aisément votre plan en fonction de vos réflexions au fur et à mesure. C’est un travail clé qui s’inscrit dans la continuité et la définition définitive de votre projet, c’est pourquoi il peut être judicieux de se faire accompagner.

L’établissement du budget

Pour la budgétisation de la cuisine, prenez en compte les principaux éléments structurants : électroménager, matériaux, meubles, plan de travail, crédence… N’oubliez pas toutefois les autres coûts annexes nécessaires : l’éclairage, les accessoires (robinet, hotte, évier …), la main d’œuvre et tous les travaux un peu plus complexes et techniques à réaliser (électricité, plomberie …).

Se faire accompagner de A à Z

Des spécialistes de la réalisation sur mesure peuvent être missionnés pour répondre à votre projet, à l’image de Inova Cuisine, un concepteur indépendant présent un peu partout sur le territoire français. De la définition des besoins à l’installation de tout le matériel nécessaire, l’accompagnement est pensé et guidé par étape. Le magasin du cuisiniste Inova Annecy met par exemple en avant des réalisations conçues sur mesure par les techniciens de l’entreprise chez des clients. Un bon moyen de s’inspirer et de contempler le travail accompli !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Comment bien choisir une colonne de douche ?

La salle de bain est une pièce essentielle au confort de la maison. Parmi ses équipements, la colonne de...

Quel chauffage choisir pour une maison ancienne ?

Chauffer une maison ancienne peut être un vrai défi. Ces habitations ont souvent un charme unique, mais elles présentent...

Quel budget prévoir pour construire une véranda ?

La véranda est un véritable atout pour une maison. Elle apporte lumière, espace supplémentaire et valeur à votre bien...

Transformer sa table console en bureau : idée pratique pour le télétravail

Le télétravail fait désormais partie du quotidien de nombreux foyers. Pourtant, tout le monde ne dispose pas d’une pièce...

A lire

Les pots de jardin : 5 conseils pour en faire un excellent accessoire de décoration

Comment organiser l'installation des pots dans son jardin ? Vous...

11 petites baignoires pratiques et craquantes !

La baignoire gain de place En pannes d'idées pour votre...

Verrière d’intérieur : quelles couleurs et matériaux privilégier ?

Et si vous pouviez cloisonner deux espaces de votre...

Comment entretenir votre piscine en hiver ? Nos conseils

Les beaux jours sont loin derrière vous, il est...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement