-

JardinJardin : comment bien entretenir son matériel ?

Jardin : comment bien entretenir son matériel ?

-

-

Il est primordial de prendre soin de vos outils de jardin et de votre matériel avant le stockage pour l’hiver et après chaque utilisation. En appliquant le soin nécessaire, vous prolongez leur durée de vie et vous constaterez une plus grande facilité dans vos travaux de jardinage.

Prenez soin de votre tondeuse à gazon

La tondeuse à gazon est un équipement indispensable lorsque vous avez une pelouse. Après chaque utilisation, il est recommandé de nettoyer la lame de coupe ainsi que les éléments à proximité. Cette procédure évite que les végétaux ne sèchent et ne viennent réduire l’efficacité de votre appareil. De même, il est parfois nécessaire de remplacer une courroie de tondeuse si vous constatez qu’elle patine, si vous observez des traces de brûlures ou des rebords altérés. Inutile de démonter toute votre tondeuse, l’observation de la courroie à l’œil nu reste possible. Si nécessaire, utilisez la notice du constructeur pour plus de facilité.

Une fois le nettoyage terminé, n’oubliez pas l’aiguisage de la lame. Pour un affûtage de meilleure qualité, conservez le biseau d’origine en frottant la pierre à aiguiser contre la face biseautée de la lame. Vous réalisez un mouvement courbe et n’oubliez pas de retirer les éventuelles bavures et à travailler uniquement sur le côté biseauté de votre lame. Rassurez-vous, cette opération n’est pas nécessaire après chaque tonte, mais plutôt à la fin de la saison. Ainsi, vous retrouvez une tondeuse fonctionnelle lorsque les beaux jours arrivent.

Comment nettoyer les outils de jardin ?

Peu importent les outils que vous manipulez, ils accumuleront naturellement de la saleté. Notamment de la terre, des végétaux ou des résidus de sève. Si vous ne retirez pas la saleté, cette dernière retiendra l’humidité et le risque d’apparition de la rouille est bien réel. Si les équipements que vous manipulez comprennent des pièces mobiles, n’oubliez pas de les démonter avant de procéder à un nettoyage complet. À cet effet, utilisez de l’eau savonneuse et une brosse souple pour éviter d’endommager le revêtement.

Si vous constatez des taches tenaces, passez à la vitesse supérieure en vous munissant d’un chiffon et d’un dégraissant. Enfin, ne rangez pas immédiatement vos outils, car lorsqu’ils ne sont pas secs ils accumulent l’humidité. Frottez-les avec un chiffon absorbant ou séchez-les au soleil. Cependant, si la rouille commence à s’installer sur votre matériel, utilisez une brosse métallique pour frotter l’ensemble de la surface. La rouille la plus tenace ne pourra résister avec l’usage de la laine d’acier.

Comment protéger efficacement son matériel ?

Une fois les outils remis en état, il est recommandé de les protéger dans le but d’augmenter leur durée de vie. Mais cette maintenance s’avère également bénéfique pour votre propre confort. Pour vous prémunir contre la rouille, enduisez les parties métalliques avec de la paraffine. Pour rendre le bois plus résistant et plus doux à l’usage, badigeonnez la matière avec de l’huile de lin. N’oubliez pas la lubrification des outils articulés, autrement dit des outils de coupe. Quelques gouttes d’huile seront suffisantes au niveau des parties concernées par les frottements.

Un entretien régulier permet une meilleure durabilité de vos outils

Si vous êtes assidu dans l’entretien de vos équipements, vous les conserverez plus longtemps et en bon état. Mais n’oubliez pas d’utiliser un endroit approprié pour le stockage. De préférence en hauteur pour éviter que les équipements ne subissent les remontées d’humidité. Pensez à conserver les parties tranchantes de vos outils face au mur pour limiter le risque de blessures.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Gérer son budget bricolage : conseils et outils

Dans l'univers du bricolage, la passion pour la création et la rénovation peut rapidement se heurter à une réalité...

Faire appel à un artisan : les avantages et les inconvénients

Dans l'univers du bricolage, le choix entre réaliser soi-même ses travaux ou faire appel à un artisan peut parfois...

Économiser sur ses travaux de bricolage : astuces et conseils

Dans l'univers du bricolage, réussir à économiser sans sacrifier la qualité des travaux représente un véritable art. Que vous...

Bricolage écologique : les bons gestes pour la planète

Dans une ère où la prise de conscience environnementale est devenue primordiale, le bricolage écologique s'impose comme une pratique...

A lire

Cuisine grise : la cuisine tendance en 40 modèles, du gris clair à l’anthracite

Toutes les nuances de gris pour une cuisine moderne Résolument...

Vasque à encastrer COLOSSUM 1000: notre avis

Tests et avis sur la vasque à encastrer  Colossum 1-1000 Grande...

Chambre mansardée : 50 idées pour tomber sous le charme

Une chambre mansardée a un fort pouvoir évocateur, celui...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement