-

Salle de bainParoi de douche7 astuces pour bien entretenir une cabine de douche...

7 astuces pour bien entretenir une cabine de douche en verre (et autres matières)

-

-

Nous avons vu dans un article précédent comment nettoyer un carrelage de salle de bain, intéressons-nous aujourd’hui à la douche à proprement dit et notamment les cabines de douche et autres parois de douche walk-in et portes de douche.

Avec le temps, des impuretés peuvent s’infiltrer dans les profilés de douche mais c’est également sur les parois et portes de douche que l’on retrouve des traces de calcaire et de savon.

Il se peut également que l’on ait (malencontreusement) aspergé une paroi d’un détergeant trop corrosif et dans ce cas sil n’y aura pas grand chose à faire.

Si l’on s’en tient aux traces de doigts, de calcaire, et de savon, pas d’inquiétude, nous avons les solutions. L’eau communale est plus ou moins calcaire selon les régions, aussi il est préférable de prévenir que guérir car une cabine de douche très encrassée peut avoir des répercussions lourdes et qui peuvent aller jusqu’au remplacement pur et simple de la cabine.

Des parois de douche non entretenues peuvent parfois être irrécupérables…

Nous vous proposons ici quelques solutions de nettoyage rapides et peu onéreuses pour nettoyer aussi bien les parois de douche que les joints des profilés et le receveur de douche lui-même.

Vous pourrez ainsi redonner l’éclat à l’ensemble de votre cabine de douche et faire en sorte de prévenir l’accumulation des futurs dépôts de calcaire.

Nettoyage des portes ou parois de la cabine de douche

  • Solution #1: le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc c’est le couteau suisse de la ménagère. On l’utilise aussi bien pour désinfecter que pour nettoyer et entretenir.

On le diluera dans une eau tiède ou chaude et on utilisera un chiffon microfibre pour déposer la solution sur les parois en verre. On laissera agir une bonne heure pour une solution très diluée et moins d’1/2 heure pour un solution plus pure.

En fonction du degré de saleté de la cabine de douche, on diminuera la quantité d’eau pour ne conserver quasiment que le vinaigre blanc pur. On n’oubliera pas de bien rincer à l’eau claire et de sécher les parois avec une raclette de douche.

Si votre porte ou paroi de douche présente de nombreuses tâches de calcaire récalcitrantes, versez quelques pincées de sel dans la solution de vinaigre blanc, attendez 30 minutes et frottez légèrement la paroi de douche.

Le vinaigre blanc: une solution efficace et peu chère pour nettoyer sa cabine de douche
  • Solution #2: détergeant en PH neutre mélangé a un alcool ménager

Un dosage 2/3 alcool ménager 1/3 une solution d’eau et de détergeant de cuisine.

On prendra quelques feuilles de papier journal que l’on trempera dans la solution.

Il peut s’agir d’un alcool à brûler. Si vous utilisez celui-ci de manière pure, utilisez un chiffon à microfibres sur lequel vous déposez un peu d’alcool à brûler.

Frottez légèrement ensuite sur la paroi jusqu’à faire disparaître les traces. A noter que l’alcool à bruler fonctionne particulièrement bien pour les traces de calcaire.

Rincez ensuite abondamment la cabine de douche.

L’alcool à brûler mélangé à un détergeant de cuisine neutre est un nettoyant très efficace.
  • Solution #3: le citron ?

Prenez un citron et coupez-le en deux. Prenez l’une des rondelles de citron et plaquez la sur la paroi entachée puis frottez légèrement de haut en bas. Renouvelez l’opération 1 jour plus tard si des traces subsistent. N’oubliez pas de rincer abondamment à l’eau claire.

Les vertus du citron ne sont plus à prouver ! Sur les cabines de douche ils peuvent faire des miracles..

Une dernière solution consiste à choisir un verre traité au préalable anti traces de doigt ou calcaire, comme les cabines de douche Sanswiss qui repoussent les gouttes d’eau et leur corollaire d’impuretés.

Comment nettoyer le receveur de douche et les joints encrassé de sa cabine de douche ?

  • Pour les joints:

Solution #1: Mélange d’eau oxygénée et de dentifrice. Frottez ensuite les joints sans forcer. Comment toujours, rincez abondamment !

Solution #2: Prenez une brosse à dent et entourez-la brosse d’un chiffon sec puis versez quelques gouttes d’eau de javel sur le joint. Frottez doucement et rincez ensuite.

  • Pour les receveurs de douche : (tout sauf pierre naturelle et bois)

Solution #1: nettoyez le receveur de douche avec un mélange d’eau savonneuse et de vinaigre blanc chauffé au préalable.

Solution #2: Si votre receveur de douche est très encrassé, on utilisera la même solution que celle ci-dessus mais on ajoutera en plus quelques cristaux de soude (environ 5 cuillerée à soupe).

Les joints peuvent rapidement s’encrasser sur les receveurs de douche

Nous espérons que ces solutions vous permettront d’améliorer la longévité de votre cabine de douche. Si vous avez d’autres astuces, partagez-les dans les commentaires ci- dessous.

Jean Morel
Jean Morelhttps://www.consobrico.com
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Nettoyer sa maison de fond en comble : guide pratique

Le nettoyage de la maison est une tâche qui, bien que parfois redoutée, est essentielle pour maintenir un environnement...

Développer ses compétences en bricolage : formations et tutoriels

Le bricolage, une passion partagée par de nombreux amateurs, est un domaine vaste et diversifié qui couvre tout, des...

Gérer son budget bricolage : conseils et outils

Dans l'univers du bricolage, la passion pour la création et la rénovation peut rapidement se heurter à une réalité...

Faire appel à un artisan : les avantages et les inconvénients

Dans l'univers du bricolage, le choix entre réaliser soi-même ses travaux ou faire appel à un artisan peut parfois...

A lire

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement