-

Travaux maison & aménagementFinancementsTout savoir sur l'assurance habitation : conseils pour les...

Tout savoir sur l’assurance habitation : conseils pour les propriétaires et locataires

-

-

Que vous viviez dans un appartement, en centre-ville ou dans une maison à la campagne, assurer votre habitation est un impératif auquel vous ne pouvez déroger. En jeu : la protection de votre bien, mais également celle de ceux qu’il abrite !

À quoi sert l’assurance habitation ?

On y souscrit parfois sans trop savoir en quoi l’assurance habitation est importante. Si sa vocation de protection est évidente, on n’en connaît pas toujours tous les détails, les avantages et les limites. Cambriolage, dégât des eaux, incendie : elle est pourtant là pour vous permettre de surmonter les épreuves financières que de tels événements induisent invariablement.

Si vous êtes locataire d’un logement, elle est obligatoire. Si vous êtes propriétaire, elle est optionnelle, mais reste évidemment fortement conseillée.

Différents niveaux de protection

Toutes les assurances habitation ne se valent pas forcément. En quelques mots : tous les contrats ne proposent pas les mêmes niveaux de garanties.

Il est nécessaire de faire la différence entre :

  • L’assurance habitation responsabilité civile : elle permet de couvrir les dommages causés aux tiers. Elle ne propose aucun dédommagement quant à vos propres biens. Ce niveau de garantie est imposé pour les locataires, car elle couvre, par définition, ce qu’on appelle les « risques locatifs ».
  • L’assurance habitation multirisques : plus complète, elle couvre un nombre de risques plus importants. Son grand avantage est qu’en plus des dommages à autrui, vos propres biens personnels sont également protégés.

À retenir : si vous êtes locataire, vous êtes tenu de fournir une attestation d’assurance habitation à votre propriétaire. Elle est évidemment nominative et identifie clairement le bien immobilier concerné. Si vous êtes propriétaire et que votre locataire ne vous fournit pas cette attestation, vous êtes en droit d’annuler le contrat de location.

Comment choisir l’assurance habitation idéale ?

La question des garanties

Que l’on soit propriétaire ou locataire, choisir son assurance habitation relève bien souvent du casse-tête. S’il peut être tentant de comparer les contrats en fonction de leurs prix, au profit de la mensualité la plus attractive, faire le point sur les garanties reste primordial.

Être protégé contre le vol est considéré comme un incontournable. En effet, en cas de cambriolage, vous devez pouvoir être indemnisé à la hauteur de la valeur des biens dérobés. Pour ce faire, il est nécessaire de porter plainte en premier lieu.

Les dégâts des eaux, les incendies et les explosions doivent obligatoirement faire partie des garanties incluses dans un bon contrat d’assurance. Dans ces trois cas de figure, des expertises judiciaires restent bien souvent nécessaires. À retenir : vous devez les déclarer dans les cinq jours pour être indemnisés. Et ne pas oublier que les exclusions de garanties peuvent être bien réelles. Mieux vaut les connaître à l’avance pour éviter les déconvenues futures.

Il existe bien évidemment des garanties optionnelles dont la souscription dépend de chacun. Une protection contre les dommages électriques, un rééquipement à neuf ou encore, la protection d’un jardin ou d’une piscine peuvent également avoir leur importance.

Le délai de carence

Il correspond à la période durant laquelle vous ne pourrez prétendre à une indemnisation. Elle peut être très variable selon les assureurs. De quelques semaines à plusieurs mois ! Il est donc impératif de la connaître et de miser sur les contrats aux délais les plus raisonnables.

Le montant de la franchise

La franchise correspond au montant qui reste à la charge de l’assuré, en cas de sinistre. Dans les faits : ce dernier n’est assuré que si le montant des dégâts constatés est plus important que le montant de la franchise. Si tel est le cas, il sera totalement indemnisé : on parle alors de franchise absolue. Lorsque la franchise est dite « relative », l’assuré ne perçoit que la différence entre le montant lié aux dégâts du sinistre et le montant de la franchise.

Bien choisir un contrat d’assurance habitation revient souvent à trouver l’équilibre entre la maîtrise de son budget et ses besoins, en matière d’indemnisation. À chacun ses priorités et ses choix. Il est néanmoins capital de retenir qu’assurer son bien, que l’on soit locataire ou propriétaire, est avant tout une question de bon sens !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Les astuces pour un dressing organisé et fonctionnel

Un dressing bien organisé est essentiel pour gagner du temps et éviter le stress quotidien de la recherche de...

Assurance responsabilité civile décennale pour charpentier : ce qu’il faut savoir

L'assurance responsabilité civile (RC) décennale est une obligation légale pour les professionnels de la construction, dont les charpentiers. Elle...

Comment installer un volet roulant électrique ?

L’installation d’un volet roulant électrique est une solution pratique pour améliorer le confort de votre maison. Ce type de...

Les erreurs à éviter lors de la pose d’un revêtement de sol en PVC

Le revêtement de sol en PVC est une solution pratique, esthétique, et abordable pour habiller vos sols. Facile à...

A lire

Une chambre ambiance musique classique

Cette chambre sous toit très originale est une véritable dédicace...

Consoles design et contemporaines: la fusion des matériaux

Après les consoles classiques et baroques.. les consoles design La...

Comment installer une prise électrique ?

L'installation d'une prise électrique est une tâche de bricolage...

Installer un évier de cuisine à encastrer: le guide ultime

Comment installer un évier à encastrer Voici un guide d’installation "général" pour...

Cuisine ancienne : 10 modèles au charme de l’ancien

Cuisine ancienne: comment l'aménager ? On aime une cuisine ancienne pour...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement