Dans quel cas installer un panneau mural décoratif (et étanche) de douche ?

Lorsque l’on entreprend des travaux de rénovation d’une douche, bien souvent le premier type de revêtement auquel on pense est le carreau de carrelage, qu’il prenne la forme de carreaux de céramique, ciment, ou même pierre naturelle, cette dernière étant très en vogue à l’heure actuelle (granit, marbre, basalte). On pense tout d’abord à l’étanchéité, et à cet égard, quoi de mieux qu’une carreau de céramique double chargement pour les murs de sa douche..?

Dans le petit monde de la salle de bain, les idées et applications évoluent rapidement, et les panneaux muraux de douche en sont peut-être le plus bel exemple, avec +45% de ventes de ce type de revêtement par rapport à la période 2005-2007. Quels sont donc ces panneaux, quelles sont les avantages et inconvénients de ces derniers?

Source: https://www.schulte.de . Panneau mural de douche imitation bois

Une offre de plus en plus complète

Le panneau mural de douche est un terme générique qui connaît de nombreuses déclinaisons en fonction du fabricant, à commencer par le matériau, de la résine, au verre, en passant par le polyuréthane et le stratifié (haute pression).

Parmi ces derniers: “Aquamura“, “Aquapanel”, “Aquaboard“, on aura rapidement compris que le préfixe aqua évoque la capacité de ces panneaux à résister à tous les types d’infiltration d’eau, qui est la hantise de tout le monde lors de travaux de rénovation.

Parmi les avantages de ces panneaux, leur installation, qui est nettement plus simple que la pose de carreaux de céramique (et encore davantage que celle de pierre) sans oublier leur facilité d’entretien si toutefois les panneaux ont bien été posés à l’origine. Ainsi, plus de joints qui noircissent ou jaunissent, ou prennent l’humidité et donc les bactéries et autres moisissures peu avenantes.

Autre avantage: la possibilité d’utiliser ces panneaux dans n’importe quel type de douche et sur n’importe quel mur si tant est que ce dernier est d’équerre. Certains panneaux convenant davantage à certains types de douche que d’autres, on vérifiera avec son installateur le type de panneau qui sied le mieux à sa douche.

Les modèle Aquaboard se présentent sous la forme de kits avec des panneaux allant jusqu’à 240x120x1cm, bien entendu découpables à l’envi et dont la texture supérieure est entièrement “waterproof”. Ils sont composés de Polyfoam pour les rendre léger et facilement manipulables et découpables, tout en garantissant leur résistance à la flexion.

Une présentation de l’installation du panneau de douche par MAAX

Panneaux muraux vs carreaux de céramique ?

Lorsque l’on évoque les carreaux de salle de bain ou de douche, on évoque toujours le potentiel de malfaçon et notamment les infiltrations causées notamment par une application falacieuse de l’enduit de jointement. La difficulté réside souvent dans la manière de localiser les fuites ce qui oblige bien souvent le propriétaire d’une salle de bain à casser une bonne partie de sa douche, afin de localiser toutes les fuites, ce qui entraîne des coûts considérables.

Comme on peut le deviner, toutes ces contrariétés n’existent pas avec les panneaux muraux de douche. Il n’y a en général qu’une seul joint entre les panneaux et si l’on suit scrupuleusement les instructions du fabricant, notamment avec le choix du mastic ou enduit approprié, les joints ont une durée de vie minimum (et garantie) de 15 ans ! Un chiffre qu’aucun installateur de carreaux classiques ne saurait garantir.

Et l’esthétisme là dedans ?

Les dimensions moyennes évoquées ci-dessus – 240x120cm – permettent en général de ne devoir installer que deux panneaux, ce qui entraîne un gain de temps considérable par rapport à des carreaux classiques de salle de bain de type 40x20cm. Les extrémités et bords de chaque panneau peuvent être séparées par des plinthes décoratives dans des motifs rappelants ceux de la salle de bain dans son ensemble.

Les panneaux peuvent être vierges de tout élément décoratif (couleurs unies), ou colorés ou totalement bariolés avec des motifs et incrustations 3D étonnantes. Certains panneaux sont chaleureux au toucher, et peuvent être nettoyés en un seul coup de chiffon humide dilué dans quelques goutes de vinaigre blanc.

Lire également  9 MODELES de colonne de douche apparente ou encastrée

Pour les poser, rien de plus simple, sur de la brique ou directement sur un carrelage, il n’est pas utile de tout casser. Leur faible épaisseur, en moyenne 1cm, n’entament en rien l’espace intérieur de la douche.

Les panneaux sont vendus sous la forme de kit en général incluant tout le matériel nécessaire et adhoc pour bien les poser, même soi-même si on a un tant soit peu l’âme de bricoleur. Ces kits sont suffisants pour couvrir deux ou trois pans de murs selon que la douche est en angle ou dans le renfoncement d’un mur.

Il est essentiel de prendre connaissance en profondeur de la notice d’installation si l’on souhaite faire le “job” soi-même. Le temps d’application ou l’orientation / le sens de la découpe dépendent du type de panneau et donc de la marque.

Source: https://www.schulte.de . Panneau mural de douche imitation pierre ardoise

Comment installer les panneaux muraux ?

En général il est conseillé de laisser les panneaux dans la salle de bain quelques heures avant de commencer l’installation. Pourquoi ? Les salles de bain sont souvent chaudes et humides et les panneaux doivent s’adapter à cette atmosphère particulière en se dilatant, afin d’éviter les déformations une fois posées.

Vérifiez que la surface de pose soit totalement propre et n’hésitez pas à utiliser un abrasif pour toutes les parties peintes afin que l’adhérence de l’enduit soit totale entre le panneau et le mur.

Effectuez les mesures nécessaires et découpez les panneaux toujours en prenant la face “revêtement” ou vous risquez d’abîmer le film d’étanchéité du panneau. L’enduit qui doit être appliqué sur le mur doit masquer toutes les irrégularités et aspérités. Faites comme si vous posiez un carrelage mural.  Une truelle crantée fera l’affaire et soignez au maximum l’homogénéité de la couverture de l’enduit. Evitez tout “vide” car celui-ci forme des bulles d’air qui sont néfastes à l’étanchéité du panneau dans son ensemble.

Prévoyez une jointure conséquence de plusieurs millimètres entre le panneau mural et le receveur de douche afin de prévoir la dilatation de quelques millimètres ou dixièmes de millimètres du panneau. Faites de même pour la partie supérieure du panneau, en laissant suffisamment de place pour l’enduit.

Attention en revanche pour les panneaux en PVC ou uPVC, car ils ne prévoient pas d’enduit ou de mastic, ces derniers pouvant faire fondre le matériau. Référez vous à la notice pour savoir exactement quel type d’adhésif acheter, à moins que ce dernier, comme c’est souvent le cas, soit fourni avec le panneau.

Pour faire les angles, une baguette sous la forme de profilé d’angle est généralement fournie pour faire la jointure entre les deux panneaux. Chaque panneau est poussé contre la baguette puis imbriqué dans cette dernière, à l’endroit où est appliquée la jointure extérieure.

Profilé d’angle pour la douche. Source: https://www.schulte.de

Pour donner de l’esthétisme à l’ensemble un chapeau vient masquer les baguettes (qui il faut le reconnaître sont assez disgracieuses), et un mastic pour étanchéifier le tout. Résultat, l’ensemble est ultra étanche sans que la moindre goute d’eau ne puisse s’infiltrer dans les jointures.

Pour résumer, le panneau étanche de douche peut très facilement remplacer un carrelage et les coûts induits sont une raison supplémentaire de ne pas s’en priver. Les panneaux en résine sont actuellement les plus populaires, non seulement en raison de leur prix mais également pour leur potentiel d’étanchéité.

Côté déco, on n’est pas en reste avec plusieurs centaines de motifs et d’effets déco disponibles. Effet béton, effet carrelage, effet 3D, effet bois, effet marbre, etc. Si l’on souhaite quelque chose de plus sobre on ira chercher du côté des couleurs unies, blanc, gris, beige, noir etc. Côté prix, les panneaux démarrent à 40€ HT du m2, et on peut grimper rapidement vers les 100 € et plus.

Le choix est immense selon les fournisseurs que sont Berry Alloc, Jacob Delafon, Lazer, ont actuellement pignon sur rue.

Bon shopping !

PARTAGER
Article précédentMitigeur de douche thermostatique: tout savoir de A à Z
Article suivant6 différents types de douche et comment choisir le modèle le mieux adapté
Jean Morel

En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l’abris ma collection de vélos anciens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here