Quel matériau choisir pour mon évier de cuisine ?

Selon votre mode de vie, la fréquence d'utilisation de votre évier, Que vous ayez 0, 1 ou 5 enfants, que ces derniers soient petits ou grands, que vous aimiez passer ou non du temps dans la cuisine, que vous fassiez beaucoup ou non la cuisine.., un choix de matière s'imposera à vos habitudes de vie !

Le choix du matériau d'un évier de cuisine dépend non seulement de vos goûts en terme de praticité et d'esthétisme, mais aussi des caractéristiques techniques propres à chaque matériau et des contraintes de prix. On exigera d'un matériau qu'il soit résistant aux rayures, aux chocs physiques et thermiques, aux graisses diverses inhérentes dans une cuisine et aux produits acides voire corrosifs.

evier en grès blanc

Le budget restera également un critère essentiel. Les éviers en béton ciré, en matériaux composite, en pierre naturelle et granit, par exemple, ne conviendront pas à toutes les bourses, il restera à affiner son choix entre la résine, l'inox et le grès émaillé, ou la céramique.

évier en inox

Côté nouveautés, l'évier d'aujourd'hui peut sembler complexe tant il existe de matériaux et de sous-catégories de matériaux. Cela est surtout vrai pour les matériaux innovants tel les composites dont on ne compte plus aujourd'hui les déclinaisons et les appellations.

Certains fabricants mélangent la résine aux matériaux naturels et repoussent toujours plus loin le défi technologique. Ainsi les éviers deviennent de véritables remparts aux taches, rayures, chocs thermiques, si bien entendu on accepte d'y mettre le prix.

De nombreuses combinaisons de matériaux, formats et technologies sont disponibles désormais: tour d'horizon des matériaux les plus demandés.


L'évier en inox

evier en inoxC'est le plus populaire, le plus facile à nettoyer, et à installer. Outre son prix abordable, il rassemble toutes les qualités que l'on est en droit d'attendre d'un évier de cuisine. Il est léger et donc facile à manipuler et à installer, et sa matière amovible lui permet d'encaisser les chocs, aussi bien physiques que thermiques. Il est aussi hygiénique car antibactérien.

Seuls inconvénients: il se raye assez facilement et est assez sensible au calcaire, toutefois ces problèmes peuvent être corrigés en optant une finition autre que la finition classique, à savoir brossée ou satinée.


Le grès émaillé ou la céramique

evier en céramiqueLa céramique est une matière ancienne remise au goût du jour par les fabricants actuels qui proposent des lignes plus fines et de nouvelles couleurs (autre que le légendaire blanc). Il rappelle les timbres d'office d'époque. En céramique, il existe essentiellement en évier à poser et s’intègre avec merveille dans les cuisines classiques. Qu'il s'agisse de grès émaillé ou de céramique, l'entretien est très simple avec une grande résistance à la chaleur, aux tâches et même aux produits corrosifs. Les prix sont abordables et on s'orientera vers le grès émaillé pour un choix plus large.

Lire également  Les étapes pour installer un évier “sous-plan”: pour les bricoleurs chevronnés !

On évitera tout de même les chocs violents, pouvant créer des fêlures dans la matière. Des produits réparateurs existent toutefois pour réparer la céramique ou le grès.


Résine pure et matériaux de synthèse

évier résine

Matière assez légère, la résine imite parfois les coloris et nuances de la pierre naturelle. Il s'agit d'une matière relativement nouvelle, facile à mouler pour obtenir des formes ergonomiques qui facilitent le travail en cuisine. Elle est résistante à tous les types d'agressions et est facilement réparable en cas de chocs importants qui provoqueraient des fêlures.

Côté matériaux composites, la résine acrylique est mélangée à de la poudre minérale et des pigments de couleur, c'est le Solid Surface avec son ambassadeur emblématique le Corian®, ou encore à de la poudre de quartz (et parfois granit), comme c'est le cas avec les matières Silestone® et Caesarstone®, pour nommer que ces dernières (les plus connues).

On obtient alors des matières ultra résistantes aux chocs physiques et thermiques, agréables au toucher, hygiéniques, ergonomiques, souvent design, et très simple d'entretien.


La pierre naturelle | granit | marbre


Qu’il s'agisse de pierre, granit ou marbre, le plaisir est bel et bien de posséder une matière 100% naturelle chez soi.

La pierre naturelle c'est un gage d'authenticité, un acte de la nature qui vient sublimer nos intérieurs et lui donner une touche d'authenticité supplémentaire.

Un évier en pierre, granit ou marbre, c'est aussi l'assurance de posséder un évier qui s'inscrira dans la durée. La plupart des pierres utilisées chez les granitiers ou les marbriers sont vieilles de plusieurs millions d'années, elle dureront donc sans problème le temps de votre génération puis des suivantes !

évier en granit

En marge de l'aspect durabilité, la pierre résiste parfaitement aux températures élevées, elle résiste également aux chocs (selon l'épaisseur de la pierre). Côté entretien comme rayures potentielles, on privilégiera le granit, pierre plus dure et plus dense que les pierres marbrières qui sont plus poreuse et donc plus difficiles à entretenir.

Dans le cas de pierre, de granit comme de marbre, le poids sera une donnée essentielle car il faudra plusieurs personnes pour manœuvrer un évier (qui peut faire de 90 à 250 kgs).


Le béton ciré

évier en béton ciré

Le béton ciré fait une entrée remarquée dans les cuisines depuis une bonne dizaine d'années. D'abord utilisé pour les plans de travail et le revêtement au sol et mural, il se travaille aujourd'hui en évier de cuisine pour son côté très tendance.

Grès émaillé | céramique

Inox

Résine

Granit

Résistance aux chocs (physiques, thermiques)

Résistance à la chaleur

Résistance aux rayures

Entretien

Poids

Prix

Pierre | marbre

Béton ciré

Résistance aux chocs (physiques, thermiques)

Résistance à la chaleur

Résistance aux rayures

Entretien

Sauf traitement hydrofuge

Poids

Prix

PARTAGER
Article précédentToutes les tailles d’évier de cuisine: de 1 bac à 2 bacs avec égouttoir
Article suivantTous les accessoires de l’évier de cuisine: bonde, douchette et égouttoir mobile
Vincent Dussart

Originaire des Bouches-du-Rhône, ma passion c’est l’aménagement des espaces, et notamment des pièces de vie, l’organisation des volumes, la rencontre de tonalités esthétiques différentes et des couleurs, dans le respect du “beau”. Ce que j’aime par dessus tout c’est de faire fusionner les époques, les essences de bois avec les matériaux contemporains, les lignes modernes avec les coupes anciennes. J’aime parcourir les magasins et les brocantes à la recherche de nouveaux matériaux pour les revêtements de sol et de murs. De la même manière j’aime chiner le mobilier ancien comme moderne (et “ethnique”), les tissus d’ameublement, et toute idée pouvant conduire à une amélioration de l’existant.