-

Salle de bainReceveur de doucheComment enlever un bac de douche ? Nos conseils...

Comment enlever un bac de douche ? Nos conseils en 5 étapes

-

-

Quelques techniques simples pour démonter un receveur de douche

Dans le cadre d’une rénovation de salle de bains on peut être amené à démonter ou détruire un bac à douche pour en installer un autre.

Il s’agit d’un exercice simple tant que certaines règles élémentaires sont respectées. Voici ci-après quelques éléments d’information pour y parvenir facilement.


Outils et matériaux nécessaires

comment enlever un bac a douche
  • Un couteau bien aiguisé ou un cutter
  • Une perceuse
  • Un pied de biche


Etape 1: Couper l’arrivée d’eau

Il est essentiel de couper l’arrivée d’eau dans votre salle de bains sous peine de provoquer une inondation !

Cela implique couper l’arrivée d’eau mais également de vider l’eau du tuyau d’évacuation de la douche.


Etape 2: La découpe

oter receveur doucheMunissez-vous d’un couteau très pointu ou d’un cutter pour desceller le receveur de douche. Repérez le joint de silicone (ou joint d’étanchéité) sur le pourtour du receveur et découpez le joint qui jointoie le ou les mur(s) ainsi que le sol. N’hésitez pas à appuyer fortement ou repasser plusieurs fois car le joint peut être épais.


Etape 3: Le siphon

Commencez par ôter le siphon en dévissant tout d’abord la bonde. Il reste encore le joint en caoutchouc du tuyau à enlever.

Pour cela il est nécessaire de percer à divers endroits du tuyau d’évacuation pour le retirer, tout en prenant garde à ne pas atteindre la tuyauterie.


Etape 4: soulever le bac
enlever receveur de douche

Un pied de biche (ou un outil similaire) devrait pouvoir vous aider à retirer le bac. S’il s’agit d’un bac en acrylique, et étant donné son poids, il devrait être possible de le soulever sans support.


Etape 5: Finitions et nettoyage

Bien nettoyer et dégraisser l’emplacement destiné à recevoir le nouveau receveur. Dans bien des cas il conviendra de refaire un solin en créant une pente vers le bac.

Bruno Kieffer
Bruno Kieffer
Ma spécialité c’est la salle de bain. Depuis ma tendre enfance, j’ai toujours été intéressé par les salles d’eau. J’ai été à bonne école avec mon père - plombier puis technico commercial dans la plomberie chauffage - qui m’a emmené pendant des années sur divers chantiers le week-end. J’ai observé, appris, oublié.. réappris, et au final appliqué moi-même certaines observations lors de la rénovation de mon premier appartement en 2008. Ce "mini blog" sur ConsoBrico n’a autre prétention que de faire partager mon expérience, mes idées et astuces au biais d’articles courts et concis qui j’espère pourront vous être utiles.

Derniers articles

Repeindre un portail en fer : techniques pour une finition impeccable

Un portail en fer, bien entretenu, peut durer des décennies tout en ajoutant du charme à votre maison. Si...

Installer une climatisation réversible chez soi : que faut-il savoir ?

La climatisation réversible est de plus en plus prisée pour son efficacité et sa polyvalence. Ce système permet à...

Réparer des tuiles cassées sur votre toit en toute sécurité

Les tuiles cassées sur un toit ne doivent pas être prises à la légère. Elles peuvent laisser l’eau s’infiltrer...

Comment choisir et installer un système d’arrosage automatique

L’arrosage automatique est une solution pratique et économique pour entretenir son jardin sans effort. Ce système permet d’optimiser l’utilisation...

A lire

Plaque vitrocéramique ou à induction: 5 astuces de nettoyage et entretien

Nombreux sommes-nous à posséder une plaque vitrocéramique ou à...

Installer un bac de douche à surélever: nos 5 conseils

Comment installer un receveur de douche à surélever Particularité d'un...

Quelle décoration avec un canapé Chesterfield ?

Quelle décoration avec un canapé Chesterfield ? Le canapé Chesterfield fait...

Blender chauffant: le guide complet pour faire le bon choix au bon prix !

Bien choisir son blender chauffant C'est une surprise pour personne,...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement