Les avantages d'une baignoire sabot en bois

C'est au Japon et y a déjà plus de cinq cent ans qu'apparaissent les premières baignoires en bois fabriquées sans la moindre vis et maintenues ensemble par des lames en métal pour résister à la pression de l'eau et éviter les fuites.

Si cette technique est toujours en vigueur chez certains fabricants, on retrouve aujourd'hui chez des artisans la baignoire en bois dépourvue de son cintrage.

Les lames de bois brut sont désormais sont collées entre elles puis polies et enduites de plusieurs couches d'un vernis spécial.

baignoire sabot en bois

Le bois est chaud d'aspect, au toucher et à l'usage. Il garde parfaitement la chaleur ce qui accentue la notion de plaisir du bain. On utilise les essences suivantes: le teck, le cèdre rouge, l'iroko (bois africain), le mélèze et d'autres bois massifs. Le teck est actuellement l'essence la plus utilisée puisqu'elle rassemble toutes les qualités nécessaires pour faire une baignoire en bois esthétique et durable.

Ce dernier résiste bien à l'humidité, aux chocs et aux rayures. Il est traité pour qu'il soit stable et étanche à l'air et à l'eau. On applique ensuite un vernis pour protéger le bois pour longtemps.


La noblesse du bois dans votre salle de bain

baignoire bois teck


Sur nos terrasses comme dans notre jardin, le bois est partout aujourd'hui. Ce matériau noble donne vie à l'espace.

C'est la carte d'identité et d'authenticité d'un lieu. Une table en bois dans un jardin, c'est une continuité des formes et des matières qui invite à la détente.

C'est dire les avantages du bois dans une salle de bain, un lieu qui privilégie la relaxation et le retour sur soi. Outre l'esthétique et l'originalité d'une baignoire en bois, c'est surtout le charme qu'elle véhicule dans une salle d'eau. Visuellement, elle crée une séparation avec le reste de la salle de bain de par les tonalités de ses couleurs. Elle peut même "choquer" agréablement tant elle est rare dans une salle de bain.

Côté entretien elle ne demande pas une attention démesurée par rapport à une baignoire classique, bien au contraire. Le bois est traité chez l'artisan pour plusieurs années, à la suite desquelles on repassera quelques couches hydrofuge.

baignoire bois exotique
Autre avantage et non des moindres, les baignoires en bois sont souvent réalisées sur mesure. Il est donc possible de créer sa baignoire sabot aux mesures que l'on souhaite, et le choix d'essences, de couleurs, et de formes est quasi infini. C'est la garantie d'avoir un objet unique chez soi.

L'inconvénient majeur d'une baignoire en bois, c'est bien entendu son prix. Comptez un minimum de 1500€ pour une baignoire en bois classique, réalisée sur mesure et dans les bois cités plus haut. Le prix s'explique par le coût de la main d'oeuvre et le temps passé sur chaque baignoire. C'est un travail 100% artisanal qui implique que chaque étape de production soit gérée par un humain et non une machine. La matière également n'est pas une matière de série mais naturelle.

Il s'agit donc d'un investissement certain à mais pour le long terme. Votre baignoire en bois traversera avec vous les époques!