Les modes et les tendances se succèdent, et la plupart des meubles et accessoires décoratifs se trouvent rapidement datés.

Certains éléments d’ameublement ou de décoration survivent toutefois mieux que les autres à l’épreuve du temps.

Ils s’intègrent facilement dans un intérieur et y apportent un cachet qui n’est pas près d’être démodé. Découvrons en 5 qui pourront vous inspirer pour votre intérieur :

Le miroir

Un simple miroir habille une pièce, l’illumine et l’agrandit. Le miroir aura toujours cette magie particulière, propre à sa capacité à renvoyer des images et accrocher la lumière comme nul autre accessoire ne peut le faire.

Ils se déclinent en une variété quasi-illimitée de formes et de matières mais c’est le classique miroir en bois doré qui s’intègre le mieux dans tous les intérieurs. Avec un cadre sobre ou ornementé, de forme ronde ou rectangulaire, le miroir en bois peut se fondre dans le décor ou s’affirmer comme un élément principal de la pièce dans laquelle il est installé. 

Source image: http://www.artixe.com/

Depuis une bonne dizaine d’années le miroir se veut également éclectique en matière de styles. Miroir vintage, rétro chic, shabby chic, d’inspiration scandinave, rustique (voir quelques exemples ici), industriel, on ne compte plus les déclinaisons de style.

La tendance actuelle, c’est le shabby chic. Quesako ? Concrètement, on distille une soupçon de “rustique”, notamment au niveau du cadre du miroir, et de chic dans son format. Les formes géométriques  sont d’ailleurs parfois surprenantes: format heptagonal, hexagonal, ou plus simplement octogonal.

On recherche avant tout un choc esthétique, un contre-pieds visuel, afin de mettre en valeur le miroir dans un salon ou une salle de bain.

Son emplacement n’est plus un hasard. On l’accroche là où il saura mettre en valeur un meuble (une console d’entrée souvent) et où il sera le plus adapté pour “agrandir” une pièce en lui apportant de la profondeur, lui conférer une perspective particulière ou encore augmenter sa luminosité comme nous l’avons vu plus haut. 

Côté coloris, si l’on souhaite un cadre un minimum sobre et glamour, les couleurs dites de prestige, comme le doré, ou encore les couleurs sombres comme le noir apportent une certaine dose de chic et de caractère.

Le lustre à pampilles

Les lustres à pampilles, avec leurs pendeloques de cristaux, n’ont rien perdu de leur éclat et de leur charme au fil des siècles.

Ils restent synonymes d’un certain luxe, de par le choix des matières, la complexité de l’ouvrage et il faut bien le dire, leurs prix. On trouve toutefois des lustres à pampilles de fabrication moderne à des tarifs largement plus accessibles que les modèles anciens que l’on peut chiner chez les antiquaires.

Les modèles récents sont souvent aussi plus légers et donc plus faciles à installer. Ce type d’accessoire donne immédiatement du cachet à la pièce qu’il illumine.



Le canapé Mah Jong

En 1971, Roche Bobois crée le canapé modulaire Mah Jong.

Grâce au réseau de distribution mondial de ce géant de l’ameublement, 40 ans plus tard ce classique continue à habiller nombre d’intérieurs tout autour de la planète.

Simplicité, confort, sobriété des lignes, ce canapé familial en effet conquis un large public bien au-delà de nos frontières. La modularité, la créativité et la liberté sont autant d’atouts et de références qui font encore aujourd’hui le succès de ce meuble.

Vu sur Pinterest.com

La lampe Gallé

Vu sur Pinterest.com

Avec leur forme de champignon toute en courbes et leurs motifs floraux et naturels teintés dans le verre, les lampes Gallé font partie des grands classiques intemporels.

Les vraies lampes signées Emile Gallé sont des pièces rares relativement chères mais elles ont inspiré des milliers de déclinaisons. Un siècle après leur création ces lampes continuent d’inspirer les designers et font partie des beaux objets qui font toujours leur effet dans un intérieur.

C’est le modèle avec un embasement en verre qui est le plus populaire et répandu. On en trouve de toutes dimensions, qualité, coloris et tarifs.

Les plantes

Les plantes constituent une décoration des plus universelle et agréable à l’œil pour tout un chacun.

Les motifs floraux sont souvent utilisés en décoration, mais rien n’égale la présence de vraies plantes. Un simple lys dans un vase apporte par exemple une note de fraicheur tout en parfumant l’air ambiant.

Vu sur Pinterest.com

Choisissez vos plantes d’intérieur selon leurs conditions de culture, et si vous n’avez vraiment pas la main verte, des fleurs coupées ou des plantes artificielles peuvent apporter cette petite touche de nature qui rend un intérieur agréable. 

PARTAGER
Article précédentConseils pour faire son propre jardin à la française
Article suivantQuel est le revêtement idéal pour le sol : bois, lino, ou carrelage ?
Jean Morel

En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l’abris ma collection de vélos anciens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here