Bien aménager son patio: nos conseils

Le patio est un endroit de détente qui permet de passer du temps au grand air dans le jardin ou la terrasse.

Aménagez-le selon vos goûts et l’espace donc vous disposez, et cela de différentes manières. Quelques idées vous sont proposées ici:

Redonnez de l’éclat à votre patio

Nettoyer et repeindre la terrasse et le revêtement du sol leur redonneront un air de jeunesse et rafraîchiront votre patio.

Vous pourrez choisir de changer également complètement sa couleur.

Utilisez les produits recommandés pour le bois, le béton, le carrelage ou autres. Ainsi, vous protégerez également le matériau des insectes, de l’humidité et des intempéries.

Créez de l’ambiance

Créez un espace, choisissez vos tons et couleurs ainsi que le style et les mobiliers.

Vous pouvez opter pour un style classique, bohème, romantique, zen, moderne, industriel, original.

Les tons chauds ou plus froids, ainsi que les couleurs foncées ou pastels créeront une ambiance bien particulière.

Et pourquoi ne pas mélanger les styles!

Bien aménager son patio avec canapé en bois en L, coussins gris, mini pelouse avec arbre et escalier. Spa, environnement extérieur green power avec différentes plantes et muret en pierre.

crédit photo © Amazing Interior Design
crédit photo© Amazing Interior Design

Recevez famille et amis sur le balcon

Aménagez un coin réception et une table de repas pour recevoir vos amis, une cuisine extérieure pour préparer les repas au grand air ou un îlot BBQ, pour les plus petits espaces.

Aménager une terrasse en bois avec table orange et quatre chaises vertes design. Parquet, banc tout en rose, arbre, un mur en pierre et un autre orange.

crédit photo The Interior Archive
crédit photo© The Interior Archive

Créez des zones d’ombre et d’ensoleillement

Faites de l’ombre avec un parasol, un ombrière, un voile, un treillis ou encore, un faux-mur et des arbustes. Installez un toit, une toile, une pergola ou une verrière.

Créez des niveaux et pourquoi pas des ouvertures vitrées.

Aménagement d’un patio avec canapé en bois en L munie de coussins. Couverture verte, petite table en coin, parquet, jardinière mural et clôture avec gravure en bois.

crédit photo© houzz.com
crédit photo© houzz.com

Aménager une terrasse avec sous pergola avec voile d’ombrage et deux rideaux verts. Cheminée extérieure, table en bois avec chaise et clôture classique tout autour.

crédit photo© Depo.ba
crédit photo© Depo.ba

Aménagez un coin détente

Aménagez un coin détente, un salon de terrasse, un hamac ou un coin bronzage.

Placez-y des chaises longues ou suspendues. Rendez l’accès facile à la piscine ou au spa. Installez-y une balançoire ou un banc de jardin.

Aménagement d’une patio avec un lit deux places et deux coussins. Hamac blanc transparent accroché au moyen de deux poteaux en bois, végétation et fougères en arrière-plan.

Lire également  12 idées d'aménagement d'un petit jardin : comment tirer partie d’un petit espace ?
crédit photo beachthursday.com
crédit photo© beachthursday.com

Faites de votre balcon un coin chaleureux

Intégrez un foyer avec cheminée ou un chauffe-terrasse. Pensez éventuellement également à vous procurer un équipement pour chasser les insectes / moustiques.

Aménager un patio avec un banc canapé en bois et des coussins blancs. Foyer extérieur, fontaine au centre d’une mini place en pierres et plan de travail extérieur avec barbecue.

crédit photo Pinterest
crédit photo© Pinterest

Placez à l’éclairage: les lampes, les bougies, les lanternes, les projecteurs, les objets réfléchissants, les guirlandes pour mettre en valeur le coin détente.

Aménager un magnifique patio avec pergola, deux matelas blancs, des bougies ainsi qu’un voile d’ombrage. Petite piscine à gauche avec deux grands arbres sur du gravier.

crédit photo AR
crédit photo© AR

Aménagement d’une terrasse moderne et design avec salon extérieur munie d’une table basse anthracite, de deux fauteuils et d’un canapé. Surprenant foyer extérieur avec flammes sur de l’eau.

crédit photo Houzz
crédit photo© Houzz

Un sol en bois ?

Déposez un tapis sur le plancher. Il peut devenir la pièce principale de la déco et donner tout son cachet. Il permet une meilleure adhérence et est antidérapant. Plusieurs centaines  de modèles et imprimés existent, le choix ne manque pas!

Aménager un patio avec canapé en L en bois tressé munie de coussins oranges, table basse anthracite. Magnifique tapis oriental blanc avec motif central, tonnelle en bois.

crédit photo Home Landscaping
crédit photo© Home Landscaping

Décorez le balcon avec des accessoires

Décorez les murs de végétaux, d’objets d’art, de photos, de poteries ou d’objets intéressants et déco.

Aménagement d’une terrasse avec petite table extérieure ronde et deux sièges tout en bleu clair. Mur blanc, pots de fleurs, végétation et multitude d’objets accrochés formant une décoration océanique.

crédit photo TravelPod
crédit photo© TravelPod

Préservez votre intimité

Créez de l’intimité en accrochant un tissus, un treillis, des plantes grimpantes, un faux-mur et un paravent.

Aménagement d’une terrasse sous pergola avec rideaux tout en blanc. Table ronde blanche, deux poufs gris-bleu, deux sièges tressés, canapé blanc et vue sur pelouse avec palmier et arbres.

crédit photo Pinterest
crédit photo© Pinterest

Récupérez et créez des objets

Récupérez des objets. Essayez de rendre les conteneurs et bacs à compost attrayants.

Aménagement d’une terrasse simple avec un siège rouge à rayures blanches et d’une petite table en bois ovale. Barbecue réglable, plantes, fleurs et nains de jardins.

crédit photo upurban.org
crédit photo© upurban.org
crédit photo© pinterest
crédit photo pinterest
crédit photo crafthubs.com
crédit photo© crafthubs.com

Installez des plantes

Installez des fleurs, des jardinières, des bacs. Faites pousser des légumes.  Les plantes artificielles demeureront toujours belles sans entretien.

crédit photo Fresh IDEEN
crédit photo© Fresh IDEEN

Respirez le grand air !

PARTAGER
Article précédent6 trucs déco pour donner à votre cuisine un air de campagne
Article suivant16 façons d’aménager un potager sur le balcon: quelques idées et trucs simples
Veronique Baumann

Même si aujourd’hui j’occupe un poste aux antipodes de la décoration et du bricolage, j’ai travaillé de 2005 à 2008 dans l’agencement et l’optimisation des espaces intérieurs. J’apprécie tout particulièrement, pour moi même et mes amis, de personnaliser les espaces de vie et de travail, en y ajoutant un mobilier et une décoration adhoc. J’ai un petit faible pour la salle de bain qui est la pièce où je me sens le mieux. Sa taille implique généralement des solutions ingénieuses pour optimiser ses fonctionnalités. Mes autres passions: je suis photopgraphe à mes heures perdues et parcours les galleries d’art dès que j’en ai la possibilité !.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here