Accueil Bricolage & DIY Mon sèche-linge ne démarre pas : les pannes les plus courantes

Mon sèche-linge ne démarre pas : les pannes les plus courantes

0

Si le sèche-linge est un appareil électroménager robuste, une panne n’est néanmoins jamais à exclure. S’agissant d’un appareil que l’on utilise parfois plusieurs fois par semaine, on ne peut pas toujours s’en passer. Le premier réflexe est donc de se rendre chez un technicien réparateur pour identifier la panne et la réparer (souvent d’ailleurs à des prix exorbitants).

On oublie un peu trop souvent que l’on peut soi-même diagnostiquer les pannes de sèche-linge et dans certains cas réparer soi-même les pannes. Il peut s’agir de fuites, de problèmes de moteur ou de tambour, d’un problème électrique (de disjoncteur par exemple), de soucis au niveau du séchage, ou de problèmes de vidange.

Nous allons voir ici quelques-unes des pannes de sèche-linge les plus courantes et comment il est possible de les réparer en quelques minutes seulement.

un sèche-linge en panne
Les causes d’une panne de sèche-linge peuvent être nombreuses. Découvrez ici une dizaine de pannes et comment les réparer.

Précautions d’usage

Avant toute chose, veillez toujours à bien débrancher le sèche-linge du courant électrique pour effectuer toutes les vérifications et équipez-vous de gants si vous souhaitez toucher ou démonter un composant.

Lisez aussi sur un sujet proche : chaudière en panne: quels diagnostics pour quelles solutions ?

Les pannes courantes d’un sèche linge

L’alimentation électrique

Commençons par quelques vérifications simples avant de mettre les mains dans le cambouis.

Il arrive qu’il s’agisse d’un simple petit problème d’alimentation électrique. Rendez-vous au compteur électrique et vérifiez l’état des fusibles et du disjoncteur. Si tout semble normal de ce côté-ci, repérez le cordon d’alimentation du sèche-linge et assurez vous que la fiche est bien insérée dans la prise électrique, c’est à dire qu’elle est enfoncée jusqu’au bout, tout en évitant les torsions du câble électrique.

Il peut arriver également que le problème provienne d’une absence d’alimentation électrique du distributeur d’électricité. Dans ce cas il vous suffira simplement d’attendre que le courant revienne.

Autre cas possible : la défaillance de l’alimentation électrique ne concerne que la pièce ou le circuit sur lequel est branché le sèche-linge. Il faudra donc dans ce cas vérifier – et si besoin remplacer – le fusible ou le disjoncteur protégeant le circuit. C’est une panne qui survient en général lorsque trop d’appareils électriques sont branchés en même temps sur le même circuit.

Enfin, si vous vous apercevez que le cordon présente des signes d’usure, vous pourrez le remplacer très facilement.  

Panneau de commandes

Si tout semble normal au niveau de l’alimentation l’électrique, penchez-vous sur le panneau de commande du sèche-linge. Peut-être que ce dernier est positionné sur un programme qui empêche le démarrage comme le mode “départ différé” (qui permet de programmer les heures de fonctionnement désirées) ou le mode sécurité “enfant” pour éviter que les enfants ne puissent démarrer le sèche-linge. Dans ce cas, annulez ces programmations et redémarrez votre sèche-linge.

Vous devriez voir également à côté du panneau de commandes un affichage numérique permettant de visualiser le mode de séchage choisi ainsi que les “codes pannes” (en général les voyants se mettent à clignoter pour signaler un défaut ) pouvant survenir à la suite d’un dysfonctionnement du sèche linge. Notez ce code et référez-vous à la page de résolution des problèmes dans la notice d’utilisation.

Démontage de la partie tambour du sèche-linge. Source: Pinterest.

Les pannes de la porte et du tambour

La porte du sèche-linge est bloquée

La porte du sèche-linge mal fermée est une autre cause probable du dysfonctionnement d’un sèche linge. Quand cette dernière est mal fermée, le sèche-linge – par précaution de sécurité – se met automatiquement à l’arrêt.  Le moteur et le tambour ne fonctionneront pas.

Si vous avez bien fermé la porte et que cette dernière ne se verrouille pas automatiquement, c’est peut être que le dispositif de sécurité de la porte est endommagé. Il conviendra alors de vérifier que le crochet de sécurité remplit correctement sa fonction. Avec le temps et le rythme d’utilisation du sèche-linge il n’est pas rare que ce système devienne défaillant. Un choc au niveau de la porte peut venir décaler très légèrement le verrou sur lequel vient s’enclencher le crochet se sécurité. Il faudra alors remplacer ces deux éléments.

Enfin, si le sèche-linge ne démarre pas, c’est que peut-être tout simplement le tambour est trop chargé. Vérifiez quelle est la charge maximale autorisée de ce dernier.

Le tambour du sèche-linge est bloqué

Passons désormais au tambour du sèche-linge. Ce dernier est l’un des éléments les plus importants du sèche-linge.

La panne entraînant le blocage du tambour se situe en général au niveau de la courroie et du moteur. La courroie peut par exemple ne pas être alignée sur l’axe moteur, ou le moteur est lui-même bloqué en raison de poussières ou d’éléments étrangers qui l’empêchent de fonctionner. Il sera alors nécessaire de démonter la turbine du moteur.

Si le moteur tourne normalement, vérifiez l’état du condensateur et remplacez-le si besoin.

Ouverture du sèche-linge par le haut. Source: Pinterest.

Le thermostat de sécurité

Si votre sèche-linge s’arrête brusquement et ne redémarre pas, la cause est peut-être le thermostat de sécurité. Il s’agit d’une panne moins courante mais néanmoins possible. 

Le thermostat de sécurité, présent sur tous les sèche-linge, s’enclenche en général lorsque le moteur connaît une période de surchauffe ou encore lorsque la courroie se rompt. Si vous devez le remplacer, rendez vous chez votre revendeur spécialiste en électroménager ou sur un site spécialisé en ligne comme il en existe de nombreux. Vous trouverez notamment des pièces détachées pour électroménager sur Le Site De La Pièce.

Pour évaluer s’il s’agit bien d’un problème de thermostat de sécurité, vous devrez utiliser un multimètre et vérifier avec le testeur les bornes du thermostat (localisé derrière le tambour). 

Pour éviter les pannes sur votre sèche-linge

Un entretien du sèche-linge régulier adéquat s’impose pour éviter les pannes indésirables.

Nettoyage du filtre et des bacs à condensat

Lors du séchage des vêtements, les excédents ou résidus de fibres viendront se loger dans un compartiment dont le rôle est d’éviter que les fibres pénètrent le corps du sèche-linge.
Il convient donc de nettoyer ce filtre après chaque utilisation.

Nettoyez le filtre du sèche-linge à la main ou avec l’aspirateur. Le nettoyage à la main reste ce qu’il y a de plus simple mais si vous souhaitez un nettoyage plus en profondeur, l’aspirateur est le plus efficace. Evitez la pleine puissance car cela pourrait endommager le treillis du filtre.

S’il s’agit d’un sèche-linge à condensation, veillez à vider et nettoyer fréquemment le bac à condensats (1 à 2 fois par semaine).

Entretien et nettoyage du tambour

Il restera toujours des résidus de peluches qui viendront s’infiltrer dans le tambour. Pour cette raison, le tambour doit faire l’objet de sessions de nettoyage rapprochées ! Utilisez une éponge légèrement humide additionnée d’un peu d’eau savonneuse et raclez les parois intérieures du tambour en le faisant tourner à vide. Ouvrez ensuite la porte pour laisser sécher.

Vous pouvez également utiliser un aspirateur à faible puissance pour aspirer les peluches résiduelles dans la cuve.

Nous espérons que ces quelques conseils pour repérer et comprendre les pannes de votre sèche-linge auront pu vous être utiles. N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience en la matière dans les commentaires ci-dessous !

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Exit mobile version