Accueil Salle de bain Receveur de douche Matériaux de receveurs de douche: de l’acrylique au solidstone

Matériaux de receveurs de douche: de l’acrylique au solidstone

0

Les matériaux des receveurs de douche

Les matériaux composites sont aujourd’hui légion et on aurait presque du mal à s’y retrouver tant les appellations sont nombreuses.

On va retrouver dans la grande famille de matériaux composites à base d’acrylique des additifs qui vont venir apporter l’autoportance aux matériaux qui ne le sont pas de manière originelle (comme l’acrylique).

A titre d’exemple, les poudres de marbre, de silice, ou de granit permettent, alliées aux qualités intrinsèques de l’acrylique ou du polyester, d’obtenir un matériau plus dense et plus dur.

Dans la grande majorité des cas, les matériaux employés pour les receveurs de douche sont la céramique et l’acrylique. Ces derniers représentent l’essentiel de la demande qui exige la quadrature du cercle à savoir: durabilité, facilité d’entretien et prix.

A la sortie, cet hybride ou matériau composite devient une résine de synthèse et est commercialisé sous des noms et des marques différentes (ex: Corian® / Cristalite® / Cristalan® /Avonite® :etc) . Toutefois si les procédés de fabrication et les types de charges minérales varient quelque peu d’un cas à l’autre, le principe d’agrégat naturel est commun et les caractéristiques sont proches.

matériaux du bac a douche: acrylique, céramique, résineLes matériaux composites, bien qu’en vogue, et épaulés par un marketing agressif, doivent aujourd’hui se partager le marché avec des nouveaux venus, dont certains ré-émergent après des années d’absence comme le terrazzo qui répparait dans nos habitats ou encore d’autres matières de synthèse complexes et nouvelles autrefois inconnues et qui viennent, de par leur technologie de pointe, repousser les limites du design.

Les matériaux nobles comme la pierre naturelle reviennent également au goût du jour avec des procédés de fabrication et de finitions plus performants et qui autorisent une découpe plus aisée des matériaux durs. Pour le client, c’est une option supplémentaire dans la vaste gamme des receveurs de douche.

De nouveaux fabricants émergent ainsi chaque année, recherchent et développent de nouveaux matériaux de synthèse dans ce secteur, et développent ainsi leur propre produit sur la base de procédés de fabrication jalousement protégés. Tous ces produits, dits de synthèse ou composites, peuvent cependant être classés en trois grandes catégories :

  • Les acryliques et céramique
  • Les agrégats qualifiés de résines ou bétons de synthèse
  • Les nobles avec la pierre ou le bois.

Exit mobile version