Accueil Salle de bain Vasques de salle de bain Installer une vasque à encastrer soi-même en 15 minutes

Installer une vasque à encastrer soi-même en 15 minutes

0

Comment installer une vasque à encastrer

A) Avant de passer à l’étape de pose de la vasque à encastrer, assurez vous que le réseau l’alimentation et d’évacuation soit bien en place.

Les flexibles d’alimentation doivent être prêts à être raccordés. Une fois cette étape validée, fermez l’arrivée l’eau du dispositif central afin de travailler sans risquer les inondations!

installer une vasque a encastrer

B) Sur quel support allez vous encastrer la vasque? S’il s’agit d’un meuble de salle de bain ou d’un plan salle de bain, ce dernier sera certainement pré-percé. Si ce dernier ne l’est pas veuillez consultez les étapes ci-après.

Outils et produits nécessaires:

Un mètre
Un crayon
Un tournevis
Un niveau à bulle
Une scie sauteuse (uniquement pour un plan ou meuble non pré-percé)
Un papier abrasif ou lime demi-ronde
Un mastic silicone
Une bonde, siphon
Une vasque

Dans l’éventualité où le plan de toilette / salle de bain reste à découper, veuillez procéder comme suit.

Si votre plan est réalisé en pierre naturelle, marbre ou granit, faites appel à un marbrier ou granitier, ce type de matériau nécessitant un outillage spécifique.

Pour les autres revêtements, tracez tout d’abord au crayon le pourtour selon le gabarit fourni avec la vasque puis à l’aide d’une scie sauteuse découpez doucement le plan en suivant le tracé le plus fidèlement possible. Lissez ensuite les bords avec une lime demi ronde pour réaliser l’ébavurage.

Le plan une fois découpé, traitez les bords afin d’éviter par la suite les remontées d’humidité (moisissures). Pour ce faire, appliquez une bande de mastic silicone sur le sur une largeur d’environ 5 cm au niveau du pourtour du plan vasque.

Lorsque le périmètre du trou est recouvert de silicone, posez la vasque dans le trou du plan. Vérifiez l’horizontalité de la vasque avant d’enfoncer plus avant la vasque puis appuyez fortement  une fois que la position vous convient.

Le poids de la vasque va écraser la bande de silicone faisant déborder l’excédent de silicone. Nettoyez ainsi le pourtour avec un chiffon imbibé de détergent ou liquide vaisselle au ph neutre. Laissez sécher quelques heures.

Appliquez enfin une dernière bande de silicone entre le bord de la vasque et le plan de toilette pour étanchéifier au maximum l’installation. Lissez le silicone au doigt que vous aurez au préalable trempé dans du liquide vaisselle.


Montage de l’évacuation

Article précédentBois ou parpaing: lequel choisir pour votre maison ?
Article suivantEvier de cuisine à poser: un brin rétro mais si simple à installer !
Bricoleur autodidacte, je suis passionné par la décoration intérieure, le bricolage, et tout ce qui touche à la récupération d’objet pour leur donner une seconde vie. J’ai travaillé par le passé dans l’import export de mobilier d’intérieur et de fait je suis toujours à l’écoute et à l’affut des nouvelles tendances. Loin d’être un bricoleur chevronné, j'ai récemment fait mes premières armes dans la rénovation complète d’une vieille bâtisse dans la Creuse (qui m’aura pris plus d’un an au total!). Je suis un touche à tout qui aime observer, comprendre, et démonter un peu tout et n’importe quoi pour analyser les mécanismes et les fonctionnements. Je co-anime ConsoBrico pour faire partager mes découvertes et expériences.

Exit mobile version