Accueil Salle de bain Vasques de salle de bain Installer un lavabo sur ou sans colonne: le guide complet

Installer un lavabo sur ou sans colonne: le guide complet

0


Comment installer un lavabo dans une salle de bains

Le lavabo peut se fixer de deux manières: sur une colonne (de lavabo) ou contre un mur.

Comme pour la vasque, il existe une vaste gamme de design et de matières : de l’acrylique à la pierre, pour marier tous les styles de salle de bain.

installer un lavabo sur colonne ou suspendu

Outils et produits nécessaires:

Chevilles (nylon ou métallique)
Vis
Pattes de fixation
Mètre
Crayon
Tournevis
Niveau à bulle
Mastic silicone
Bonde, siphon
Lavabo


Quel type de fixation

A) Un lavabo sans colonne: il est suspendu dans le vide et accroché au mur.

On estimera la hauteur de fixation du lavabo en fonction de la taille des individus habitant le foyer. A savoir que la hauteur moyenne se situe entre 75 et 80cm. Contrairement au lavabo sur colonne, à moins de les encastrer dans le mur, les raccordements et tuyaux d’évacuation seront apparents.

  • Repérez l’emplacement du lavabo contre le mur après avoir mesuré la hauteur idéale. A l’aide du crayon marquez l’endroit destiné aux trous de fixation.
  • Insérez les pattes de fixation ou tiges filetées dans les chevilles et posez le lavabo. Appliquez une bande de silicone entre le labavo et le mur.


Astuce:
 évitez de rayer votre revêtement (surtout la céramique) et pensez à placer des collerettes en plastique entre le lavabo et le mur.

B) Un lavabo sur colonne : il est stabilisé par son poids sur la colonne et renforcé par une fixation contre le mur. Il est indispensable de noter que ce n’est pas la colonne qui soutient le lavabo mais bien la fixation. La colonne sert à masquer les raccordements et l’évacuation.

En soulevant légèrement le lavabo on doit être en mesure de retirer facilement la colonne et d’accéder aux sanitaires.

  • Repérez l’emplacement de la colonne, posez le lavabo, puis à l’aide du crayon marquez l’endroit destiné aux trous de fixation.

  • Tracez un trait entre les deux trous de fixation. Vérifiez l’horizontalité avec le niveau à bulles et corrigez si nécessaire.
  • Percez puis placez les chevilles ainsi que le système de fixation. Appliquez une bande de silicone entre le labavo et le mur.
Article précédentPortail coulissant pour la maison ou le jardin: tous les matériaux
Article suivant5 accessoires déco qui défient le temps et les modes
Bricoleur autodidacte, je suis passionné par la décoration intérieure, le bricolage, et tout ce qui touche à la récupération d’objet pour leur donner une seconde vie. J’ai travaillé par le passé dans l’import export de mobilier d’intérieur et de fait je suis toujours à l’écoute et à l’affut des nouvelles tendances. Loin d’être un bricoleur chevronné, j'ai récemment fait mes premières armes dans la rénovation complète d’une vieille bâtisse dans la Creuse (qui m’aura pris plus d’un an au total!). Je suis un touche à tout qui aime observer, comprendre, et démonter un peu tout et n’importe quoi pour analyser les mécanismes et les fonctionnements. Je co-anime ConsoBrico pour faire partager mes découvertes et expériences.

Exit mobile version