Mitigeur thermostatique infrarouge: le confort optimal

mitigeur infrarougeLe mitigeur thermostatique à détecteur infrarouge fait monter d’un cran que le confort d’utilisation puisqu’il permet de faire couler l’eau au simple passage la main sous ou contre le boitier thermostatique (voir image ci-contre). Il détecte automatiquement les mouvements lorsque vous vous éloignez de la douche ou quand vous repassez les mains contre le panneau, actionnant la fermeture de l’écoulement.

Le mitigeur thermostatique infrarouge est surtout présent sur la gamme des lavabos et vasques de salle de bain et fait une entrée timide dans les douches depuis quelques années.

Côté consommation, le mitigeur thermostatique contribue à réduire sa facture d’eau, en ne consommant que l’eau nécessaire sans en gaspiller.

L’entrée de gamme du mitigeur ? le mitigeur mélangeur .. à l’ancienne

Pratique et bon marché, il dispose d’une manette unique pour régler la température et le débit de l’eau.

mitigeur mécanique prixLe mitigeur mécanique aide à réduire la consommation d’eau, s’il est équipé d’un réducteur de pression ou de limiteur de débit.

La plupart des marques intègrent ces dispositifs dans de nombreux modèles, y compris en entrée de gamme.

L’économie peut facilement atteindre 30 % par rapport à un mélangeur classique.

Fonctionnalités du mitigeur mécanique

  • Une seule manette pour l’eau chaude et l’eau froide et pour ajuster le débit.
  • Economie d’eau et d’énergie : la température souhaitée est obtenue rapidement.
  • Le mitigeur peut être encastré ou posé contre un mur.

Attention aux risques de brûlures: un faux mouvement dans la douche ou la baignoire et vous pouvez décaler le cran de la manette et risquer de faire brutalement monter ou descendre la température du l’eau.

Le mélangeur de douche: une technique dépassée

Sa mission est de “mélanger” l’eau chaude et l’eau froide au biais des deux commandes signalées (en général) par une pastille rouge et bleue.

mélangeur douche bainLe mélangeur est le système qui équipait nos douches et nos baignoires il y a une vingtaine d’années. Il subsiste encore sur le marché grâce à des prix très compétitifs. Il a l’avantage de s’adapter à tous les formats et se décline dans presque tous les styles.

Il est équipé d’un bec et d’une double commande rotative.

Deux commandes : eau chaude et eau froide.

  • Il peut être monotrou, mais également à deux ou trois trous.
  • Il peut être encastré ou posé contre un mur

Choisir le bon style de mitigeur pour sa douche ou sa baignoire

Au delà de la technicité d’un produit, avec son corollaire d’options apportant toujours plus de confort, l’esthétisme reste un critère de choix déterminant.

Et là tout est affaire de goût. Retrouvez ici quelques styles pour harmoniser le mitigeur aux tons de votre salle de bain.

Les nostalgiques des robinets d’époque seront ravis de découvrir que les fabricants produisent à nouveau des modèles “rétro” avec des des poignées-vanne, et des matières imitant la porcelaine, le cuivre et le laiton chromé. Les lignes “contemporaines” adoptent un style épuré, minimaliste et résolument moderne avec des coupes droites et design.

tous les styles de mitigeurs thermostatique douche et baignoire

 

6 COMMENTAIRES

  1. […] La salle de bain reste, avec le salon et la cuisine, l’une des pièces de vie préférée des français. Connaissant l’appétence des français pour la cuisine en général, c’est dire le lien qui unit les français aux plaisir de la salle de bain, pièce de l’intimité par excellence. Aussi la pièce maîtresse d’une salle de bain reste la baignoire ou la douche. Dans les deux cas le point commun est le plaisir de l’eau, symbolisé par un système de douche qui comprend une colonne de douche et un mitigeur thermostatique.  […]

Comments are closed.