Au sein de cet article, vous allez découvrir les différentes étapes afin d’installer un receveur de douche. Il s’agit là d’une installation pas bien compliquée et accessible par tous. Vous pouvez faire appel à un plombier pour effectuer ce bricolage mais il est tout à fait à votre portée, chaque particulier peut le réaliser soi-même. Cela est la meilleure alternative puisqu’elle permet d’économiser des euros sur la pose. Sachez que les particularités seules d’un receveur à poser est qu’il est à même le sol, il est donc nécessaire de creuser une tranchée pour l’installation de la bonde et de l’évacuation mais vous pouvez également le poser sur un sol en briques, en parpaings ou encore en polystyrène à carreler.

Les matériaux/outils pour installer un receveur de douche

Installer un receveur de douche surélevé en marbre dans une salle de bain classique

bac a douche dans une salle de bain classique
Copyright ppa / Shutterstock.com

Afin de procéder à l’installation d’un receveur de douche, il est nécessaire de réunir plusieurs outils et matériaux :

  • En ce qui concerne les outils, vous aurez besoin d’un crayon de bois ; d’un mètre ; d’un pistolet à silicone ; d’un niveau à bulles ; d’un tournevis ; d’une truelle ; d’alcool à brûler et d’un marteau.
  • Pour ce qui est de l’évacuation et de l’alimentation, il vous faudra une bonde siphoïde dont la préférence est une sortie d’évacuation horizontale ; du mastic d’étanchéité pour sanitaires ; des tuyaux ou des tubes ; du ciment colle ou du ciment ou bien du plâtre.
  • Et pour ce qui concerne les produits et accessoires, il sera nécessaire d’avoir des parpaings ou des briques ainsi qu’un bac à douche.

 Installer receveur de douche extra plat douche à l’italienne avec paroi en verre. Salle d’eau avec baignoire blanche.

Installer un receveur de douche : étape n°1

  • La première étape consiste à déterminer l’emplacement où vous souhaitez installer votre receveur de douche, il peut être installé dans un angle ou bien contre un mur. Généralement, placer son bac à douche dans un angle de la salle d’eau ou bien de la pièce voulu est la plus simple méthode. Afin de noter les repères avec un feutre ou un crayon où viendra s’installer la bonde, il est important de simuler l’emplacement du bac en le calant contre les murs. La bonde devra être bien placée par rapport à l’évacuation. Après avoir validé les emplacements du receveur ainsi que de la bonde, faites des repères pour vous en souvenir.
  • Conseils et astuces : Une pente d’au moins 1 à 2 centimètres par mètre est impératif autour du tuyau d’évacuation et en ce qui concerne le diamètre des tubes, celui-ci doit faire 40 mm. Gardez en tête également que la raccordement entre le receveur et le mur doit être toujours fait grâce à un joint silicone puisque celui-ci apportera la souplesse qui est nécessaire au cas où les éléments auraient tendance à bouger avec le temps.

Installer un receveur de douche : étape n°2

Installer receveur de douche surélevé blanc avec paroi. Salle d’eau avec évier blanc et tapis style indien.

idee deco paroi douche. https://www.flickr.com/photos/[email protected]/
  • La seconde étape consiste à l’installation de la bonde de douche. Mettez en place le receveur de douche à la verticale contre le mur pour pouvoir installer la bonde. Celle-ci doit être déjà montée dans son sachet, puisqu’elles sont vendues généralement comme ceci. Pour vous, il vous suffit d’enlever les éléments qui composent la bonde et installez la sortie de celle-ci sur les repères précédemment établis. Installez à présent le receveur au niveau des repères et fixez la bonde et le siphon avec le receveur sans oubliez les joints d’étanchéité. Vous avez à présent en face de vous, les deux parties de bonde raccordées mais pas vissées.

Installer un receveur de douche : étape n°3

Installer receveur de douche plat carré blanc. Douche classique avec paroi en verre.

Copyright adpePhoto / Shutterstock.com
  • La troisième et avant dernière étape consiste à installer le receveur de douche. Cela dépendra du type de receveur que vous avez choisi et de la configuration de votre salle d’eau. Si vous avez sélectionné un bac à poser, il vous suffit de le poser là où vous le souhaitez en s’assurant ensuite que le bac soit d’aplomb grâce à un niveau à bulles. Si votre bac à douche doit être surélevé, il faudra l’installer sur des parpaings en béton cellulaire, en briques ou en polystyrène expansé ou encore sur des plots en plastique.
  • Il est important de vérifier que la pente du receveur soit respectueuse des standards, c’est-à-dire au minimum d’1 à 2 centimètres par mètre. Rendez ensuite vos fondations solides en scellant le bas avec un ciment-colle ou bien du plâtre, vous pourrez ensuite raccorder la bonde en la vissant.

Installer un receveur de douche : étape n°4

  • La dernière étape n’en est pas vraiment une, il s’agit là des finitions pour votre receveur de douche. Il faut s’assurer de l’étanchéité du trou d’évacuation grâce à l’application d’un mastic autour du trou de bonde. Attendez que le joint soit sec afin de visser la partie supérieure de la bonde et le siphon. Il ne vous suffit plus que de nettoyer les alentours du receveur avec de l’alcool à brûler puis de réaliser un joint en silicone pour permettre l’étanchéité entre les murs et le receveur.
PARTAGER
Article précédentComprendre les énergies renouvelables par les panneaux solaires
Article suivantQuel type de porte coulissante chez soi (18 designs) ? Le guide complet
Veronique Baumann
Même si aujourd’hui j’occupe un poste aux antipodes de la décoration et du bricolage, j’ai travaillé de 2005 à 2008 dans l’agencement et l’optimisation des espaces intérieurs. J’apprécie tout particulièrement, pour moi même et mes amis, de personnaliser les espaces de vie et de travail, en y ajoutant un mobilier et une décoration adhoc. J’ai un petit faible pour la salle de bain qui est la pièce où je me sens le mieux. Sa taille implique généralement des solutions ingénieuses pour optimiser ses fonctionnalités. Mes autres passions: je suis photopgraphe à mes heures perdues et parcours les galleries d’art dès que j’en ai la possibilité !.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here