Le salon est l’une des pièces maîtresses dans laquelle on aime passer du bon temps. Le canapé en devient donc l’un des éléments importants, aux multiples facettes. Que ce soit pour une soirée entre amis ou une soirée cinéma sous la couette, il doit être capable de se montrer accueillant pour n’importe quel événement. Et s’il est votre allié parfait lors des journées de grisaille, pourquoi ne pas vous le fabriquer vous-même ? Voyons ensemble comment fabriquer son canapé d’angle en palettes de bois.

Matériels nécessaires à la fabrication d’un canapé d’angle en palettes

  • Quant au commencement de la fabrication de votre canapé d’angle en palettes de bois, il faut d’abord voir le matériel qui vous sera nécessaire. Tout d’abord, vous aurez besoin de neuf palettes, de préférence marquées « EUR EPAL ». Ce sont des palettes destinées au transport de marchandises à l’étranger, elles n’en sont que plus lourdes et plus solides. Ces palettes sont obligatoirement traitées, par le seul traitement autorisé en Europe : le traitement thermique. C’est un traitement utilisant la chaleur afin de stériliser les palettes.
  • Outre les palettes, vous aurez besoin d’une scie, de préférence une scie sur table ; de papier de verre,  de fil de fer, d’une pince coupante, d’un marteau, d’une masse, d’un pied de biche, de 4 matelas fin en mousse et de deux pinces. Le budget pour un canapé d’angle en palettes de bois s’élève à environ 200 euros et il vous faudra prévoir une journée afin de bien réaliser votre canapé.

Étapes à suivre pour la fabrication de votre canapé d’angle en palettes

Les étapes à suivre pour la fabrication de votre canapé d’angle en palettes de bois sont celles-ci :

  • Tout d’abord, il vous faut installer deux palettes dans la longueur et une perpendiculaire pour ainsi créer l’angle du canapé.
  • A l’aide de fil de fer, liez entre elles les palettes. Répétez ce mouvement à chaque niveau tout en n’oubliant pas de lier aussi les niveaux entre eux. Vous placez ainsi les palettes du second niveau.
  • Avant d’installer le 3ème niveau, il vous faut altérer la palette qui se trouve au milieu pour qu’elle puisse accueillir le dossier du canapé. Pour ce résultat, empoignez donc une latte que vous couperez à 75 centimètres. Vous retournez ensuite la palette, pour poser la latte que vous venez de couper à 19 centimètres du bord du petit côté dans la palette. Vissez.
  • Placez maintenant les palettes du dernier niveau, tout en faisant attention à la position de la palette modifiée qui doit être au milieu avec le côté modifié tourné vers l’extérieur.
  • Construisez à présent les dossiers : il faut pour cela découper une palette en gardant trois lattes. Cette opération est à répéter avec deux autres palettes, que vous mettre de côté.
  • A l’aide d’un pied de biche, ôtez les morceaux de la base en ne gardant que le panneau supérieur des palettes. Abaissez les clous avec un marteau.
  • Prenez deux lattes et coupez-les à 75 centimètres.
  • Placez les 2 morceaux sur l’envers du dossier, au centre de chaque moitié puis vissez.
  • Maintenant, vous avez votre dossier qui peut venir se mettre à l’arrière des palettes en s’appuyant sur le premier, permettant l’inclinaison. Refaites la même opération pour obtenir un second dossier. Mettez-les puis fixez-les entre eux.
  • Pour ce qui est du dernier dossier, il vous faut prendre un panneau supérieur de palette pour y réaliser les repères suivants sur l’arrière :
  • Un repère à 117 centimètres en partant du coin haut gauche ;
  • Un repère à 110,5 centimètres en partant du coin bas gauche

Tracez ensuite une ligne entre les deux repères, puis sciez le morceau.

Ces dimensions sont bonnes seulement pour les palettes Europe. Si vos palettes n’ont pas le même format, il est préférable de prendre des mesures précises.

  • Prenez ensuite une latte et coupez-la à 75 centimètres. Façonnez également deux autres morceaux aux dimensions de 3,5 centimètres de large et 90 centimètres de long. Positionnez les ensuite sur l’envers du dossier et vissez-les.
  • Pour finir, insérez le dossier. Le morceau faisant 75 centimètres se trouve sur le premier niveau et les autres morceaux sur le sol. La structure est maintenant finie.

Finition du canapé d’angle en palettes de bois

  • En ce qui concerne la finition de votre canapé d’angle en palettes de bois, il est préférable d’ajouter des morceaux en mousse aux dimensions de votre canapé que vous recouvrirez ensuite de tissu.
  • Il est possible d’obtenir des découpes sur mesure mais aussi de les fabriquer par nous-mêmes. Cela dépend du budget que vous souhaitez investir. Votre canapé en palettes donnera un aspect brut et tendance à votre intérieur. Vous pouvez utiliser l’espace entre les lattes pour ranger vos livres et magasines.

Canapé d’angle en palettes tout blanc dans une pièce également toute blanche, tapis sur parquet. Table avec fleurs dont deux roses, deux rouges, une blanche et deux jaunes.

canape-dangle-en-palettes-de-bois-279photo-studio-7

Banquette en palette de bois sans dossier, coussins avec motifs colorés pour l assise et contre le mur. Superposition de palettes, peinture blanche.canape-dangle-en-palettes-de-bois-279photo-studio-12

Option minimaliste pour cette fabrication de mobilier en palette de bois. Trois hauteurs superposées de palette peinte en blanc pour le canapé, quelques coussins, deux socles de palette apposée pour la table basse.

canape-dangle-en-palettes-de-bois-279photo-studio-23

En palette recyclée : grand canapé bas et fauteuil assorti coussins épais blanc pour assise et dossier. Design moderne gris et légèrement industriel.canape-dangle-en-palettes-de-bois-archideaphoto-10

Petit salon bord de piscine avec table ras du sol et gros fauteuils coussin blancs très épais. Construction du mobilier en palette de bois avec toute petite tonnelle. canape-dangle-en-palettes-de-bois-archideaphoto-12

Espace détente, mobilier de jardin tout en palette : deux poufs tout en vert et table ras du sol, étagère murale à trois niveaux pour petites plantes.canape-dangle-en-palettes-de-bois-archideaphoto-24

Gros fauteuils identiques en bois de palette recyclée. Garniture mousse épaisse couleur blanche, table en bois assortie, insert avec foyer actif et couleur anthracite. canape-dangle-en-palettes-de-bois-archideaphoto

Deux fauteuils massif avec finition soignée en palette recyclée, assise carré en mousse, dossier et accoudoirs identiques, sol gris uni. Design moderne et original.

canape-dangle-en-palettes-de-bois-baloncici

Salon de jardin en palette de bois, nombreux éléments table basse, banquettes, banc sur pelouse. Peintures de diverses sortes tels que rouge, verte et bleue.
canape-dangle-en-palettes-de-bois-dmitrii-zhdanov

Tables et banquettes identiques en palette de bois, peinture blanche. Espace détente et pic nique, 4 places, vue sur une rivière et la nature.canape-dangle-en-palettes-de-bois-khan_risk Petit coin détente sous fenêtre, construction palette recyclée, garniture matelas mousse et coussin carré. Coloris vert, blanc et rayures marrons.

canape-dangle-en-palettes-de-bois-marko-jegdic

Canapé d’extérieur en palette, trois places assise et dossier gros cousins parme et citron, guéridon en table basse, pots de fleurs. Environnement green power.

canape-dangle-en-palettes-de-bois-steiner-wolfgang-3 canape-dangle-en-palettes-de-bois-steiner-wolfgang canape-dangle-en-palettes-de-bois-copyright-archideaphoto-2 canape-dangle-en-palettes-de-bois-copyright-archideaphoto-5 canape-dangle-en-palettes-de-bois-copyright-archideaphoto-14 canape-dangle-en-palettes-de-bois-copyright-archideaphoto-15 canape-dangle-en-palettes-de-bois-copyright-archideaphoto-16 canape-dangle-en-palettes-de-bois-copyright-archideaphoto-17 canape-dangle-en-palettes-de-bois-copyright-archideaphoto-copy canape-dangle-en-palettes-de-bois-copyright-jovana-veljkovi-2 canape-dangle-en-palettes-de-bois-copyright-orenn canape-dangle-en-palettes-de-bois-copyright-rootstock

 

PARTAGER
Article précédentMonoxyde de carbone: les conséquences d’un chauffage non maitrisé
Article suivant24 idées déco pour moderniser une salle à manger traditionnelle
Veronique Baumann
Même si aujourd’hui j’occupe un poste aux antipodes de la décoration et du bricolage, j’ai travaillé de 2005 à 2008 dans l’agencement et l’optimisation des espaces intérieurs. J’apprécie tout particulièrement, pour moi même et mes amis, de personnaliser les espaces de vie et de travail, en y ajoutant un mobilier et une décoration adhoc. J’ai un petit faible pour la salle de bain qui est la pièce où je me sens le mieux. Sa taille implique généralement des solutions ingénieuses pour optimiser ses fonctionnalités. Mes autres passions: je suis photopgraphe à mes heures perdues et parcours les galleries d’art dès que j’en ai la possibilité !.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here