Aménager un petit potager sur son balcon: nos conseils

Le balcon est une petite extension de l’espace l’intérieur de son logement.

Aménager un balcon permet de personnaliser son environnement et de créer une ambiance et une intimité à l’extérieur en plus d’être un véritable plaisir pour les yeux.

Aménager un potager sur le balcon avec des tomates et des pots contenant diverses plantes et fleurs. Table et deux chaises oranges avec coussins dont un rose et un vert.

crédit photo© Keyword Suggestions
crédit photo© Keyword Suggestions

Aménager un potager sur le balcon avec notamment des salades. Parquet extérieur en bois, table en bois, plantes dessus, chaises avec coussins oranges et parasol vert.

crédit photo© Patio Design Ideas
crédit photo© Patio Design Ideas

Aménager un potager sur le balcon avec plantes vertes grimpantes, lierre et piments rouges. Balcon extérieur avec clôture classique et porte en bois ouverte.

crédit photo Home Designing
crédit photo Home Designing

Renseignez-vous!

Certaines municipalités interdisent les jardinières suspendues, il est important de vous informer des règlements municipaux et de votre bâtiment ainsi que le poids maximal supporté par votre balcon. Évaluez votre budget et l’espace d’abord.

Pensez à exploiter la verticalité et les murs en accrochant des tablettes ou en suspendant vos pots et en les surélevant.

Bien aménager un potager sur le balcon avec multitude de plantes différentes  sur une planche en bois verticale. Toiture blanche-beige derrière.

crédit photo© liveinternet.ru
crédit photo© liveinternet.ru

Aménager un potager sur un balcon avec sol en pierres et clôture en bois. Potager originale de forme ronde verticale avec différents niveaux et diverses plantes.

crédit photo© Designmag.fr
crédit photo© Designmag.fr

Plusieurs objets de récupération peuvent servir, ou faites les vous-mêmes.

Aménager un potager à trois niveaux sur le balcon avec palette en bois et inscriptions noires dessus. Présence de romarin, de basilic, de menthe ou encore de coriandre.

crédit photo© Aménagement du jardin .net
crédit photo© Aménagement du jardin .net

Aménager un potager sur le balcon avec une palette peint en rose et différents niveaux. Présence de tournesols, de tomates, de menthe ou encore de basilic.

crédit photo© Pratico-Pratiques
crédit photo© Pratico-Pratiques

Aménager un petit potager sur balcon avec palette en bois orme et différents niveaux. Présence de tomates, d’aubergines, de fleurs ou encore de menthe.

crédit photo© Marie Claire Maison
crédit photo© Marie Claire Maison

Les pots et le style

Les pots donnent du style. N’oubliez pas de choisir vos pots et de prendre la terre et les engrais en considération. Choisir des contenants pour une pousse racinaire optimale de 12 po de profondeur. Des bacs à roulettes permettent un déplacement plus facile. La céramique et la terre cuite ont la propriété de capter plus la chaleur et d’évaporer l’eau plus rapidement.

Aménager un potager sur le balcon avec un pot de terre rectangulaire bleu foncé. Présence de piments rouges et verts dans une petite serre avec parquet.

nola.com
crédit photo© nola.com

Aménager un potager sur le balcon avec différentes sortes de salades comme la laitue. Grand bac en bois chêne accroché à la clôture blanche. Sol gris clair uni.

grow-it-organically.com
crédit photo©grow-it-organically.com

Aménager un potager sur le balcon en bois bleu clair assez flashy avec multitude de sortes de salades dedans. Plantes et fleurs blanches en arrière-plan, habitation en briques rouges.

crédit photo© The Raised Bed Gardening
crédit photo© The Raised Bed Gardening

Aménagement d’un potager simple sur le balcon composé de trois pots ronds faits à la main. Présence de diverses salades, de persil et de menthe.

crédit photo© Jardin et Saisons
crédit photo© Jardin et Saisons
crédit photo© Patio Design Ideas
crédit photo© Patio Design Ideas

Déterminez le choix des variétés à faire pousser et déterminez vos priorités. Optez pour des variétés naines ou en pots de préférence.

Pour accélérer la germination, il est possible de faire tremper les graines, 3 à 5 jours, dans 2 cm d’eau et ainsi d’obtenir une germination accélérée d’une semaine.

crédit photo© Wide Open Country
crédit photo© Wide Open Country

Les légumes se prêtant bien à la vie en balcon sont les tomates, concombres, haricots, zucchinnis, radis, laitues et roquettes et les fleurs comestibles.

Pensez aux fines herbes (basilic, persil, origan, fenouil, ciboulette…).

crédit photo© Pinterest
crédit photo© Pinterest

Entretien d’un potager sur le balcon

Votre potager doit être facile d’entretien.

La plupart des légumes demandent 6 à 8 heures d’ensoleillement journalier.

L’orientation idéale est Sud, Sud-ouest. Un mélange de terre, mousse de sphaigne et de vermiculite enrichi ¼ de compost sera l’idéal.

Fertilisez en début de saison avec des mélanges granulaires adaptés et ensuite, aux 25 jours, par des engrais solubles.

crédit photo© Aménagement du jardin .net
crédit photo© Aménagement du jardin .net
Pinterest
crédit photo©Pinterest

Les engrais biologiques sont les : farine de crabe, fumier de poule, algues et émulsion de poisson.

Pour les engrais chimiques, il faut choisir selon les variétés. Le premier chiffre correspond à la quantité d’azote et sera bon pour les plantes à feuilles.

Le second se réfère au phosphore et est utile aux racines et plantes racines et le dernier, au potassium pour les fleurs, légumes et fruits en gros.

PARTAGER
Article précédent12 conseils pour bien aménager son patio / sa terrasse
Article suivant25 idées de décoration pour Halloween: nos conseils et astuces
Veronique Baumann
Même si aujourd’hui j’occupe un poste aux antipodes de la décoration et du bricolage, j’ai travaillé de 2005 à 2008 dans l’agencement et l’optimisation des espaces intérieurs. J’apprécie tout particulièrement, pour moi même et mes amis, de personnaliser les espaces de vie et de travail, en y ajoutant un mobilier et une décoration adhoc. J’ai un petit faible pour la salle de bain qui est la pièce où je me sens le mieux. Sa taille implique généralement des solutions ingénieuses pour optimiser ses fonctionnalités. Mes autres passions: je suis photopgraphe à mes heures perdues et parcours les galleries d’art dès que j’en ai la possibilité !.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here