Votre appartement est trop petit et vous souhaitez optimiser l’espace de celui-ci ? Vous souhaitez un espace vert dans lequel vous pourrez vous ressourcer ? Voici 6 manières différentes afin d’optimiser l’espace de votre balcon, notamment l’agencement d’un petit très étroit. Ces idées déco vous permettront d’optimiser votre appartement en lui donnant un nouveau souffle de vie.

Une salle à manger comme agencement d’un petit balcon

Petit balcon étroit aménagé comme un petit salon avec banc en L, coussins marrons et un coussin rouge sur sol en bois. Diverses plantes accrochées.

Vu sur https://www.pinterest.com/explore/small-balcony-design/
  • Si votre appartement ne dispose pas de salle à manger, optimisez l’agencement d’un balcon étroit afin de vous en offrir une. Pas de panique ! Pour transformer un tel espace, munissez-vous seulement de quelques mobiliers comme une table basse ainsi que deux banquettes pour vous offrir des repas en extérieur. L’objectif est d’optimiser l’espace de votre appartement, tout en vous offrant un certain confort. L’idée de vous servir de votre balcon étroit enfin d’y aménager une pièce en plus est utile mais aussi astucieux pour un petit logement.

L’agencement d’un balcon comme un véritable lieu de vie

  • Si votre appartement ne vous offre qu’un petit balcon étroit, mais que vous souhaitez tout de même l’intégrer à votre vie quotidienne, la solution est bel et bien de l’agrandir. Munissez-vous de quelques accessoires que vous déposerez sur votre balcon : des coussins de sols servant de banquette confortable, déposés sur un sol embellit de faux gazon. Voilà votre petit balcon transformé en un véritable jardin, chaleureux et accueillant pour vos invités. Celui-ci constituera également un véritable lieu de vie pour vous, vous pourrez y bouquiner confortablement !

Osez la couleur pour l’agencement balcon étroit !

  • Votre balcon étroit peut accueillir un coin repas dynamique et convivial. Pour cela, installez-y des jardinières le long de la rambarde où seront installées des plantes à couleurs vives ; disposez également quelques arbustes hauts afin de faire de votre balcon un véritable lieu de verdure, isolé entre l’ombre et la lumière. Pour ce qui est du mobilier : une table ainsi que deux chaises aux couleurs vives pour dynamiser l’espace de votre balcon.

Savoir séparer les zones de votre agencement balcon étroit 

  • Savoir séparer les différentes zones de votre balcon étroit permet de supprimer l’effet de longitude de celui-ci, mais aussi lui permettre d’être en adéquation avec les pièces adjacentes à lui. En effet, un coin repas sera plus adéquat en face d’une cuisine ou bien d’une salle à manger, tandis qu’un coin pour se détendre trouvera plus facilement sa place dans une chambre ou bien un salon. Pour séparer ces différents espace, l’idéal est la déstructure par les plantes ; celles-ci placées au sol ou bien aux murs marqueront la division des différents espaces. Vous pouvez également choisir une espèce différente à chaque zone.
  • Lors d’un agencement d’un balcon étroit avec plantes, il est nécessaire de respecter l’ensoleillement demandé par chacune d’entre elles, c’est ce critère ci qui vous permettra de prendre une décision. Les plantes à feuillages sont quant à elles persistantes et restent donc les plus conseillées pour optimiser un balcon et le rendre agréable même en temps d’hiver. N’oubliez pas non plus, dans un espace étroit il est nécessaire d’exploiter l’espace en hauteur, les plantes grimpantes sont donc elles aussi idéales.
Lire également  11 cuisines sous escalier : la cuisine “gain de place”

Le mobilier adapté pour l’agencement balcon étroit

  • Pour l’aménagement d’un balcon longiligne et étroit, il est nécessaire de faire le choix d’un mobilier adapté. Le choix doit donc être plus à résultat pratique qu’esthétique. Selon l’espace à optimiser, le mobilier peut être différent. En effet, certains auront besoin de chaises pliantes, d’une table pour manger carrée ou rectangulaire. L’une ou l’autre saura trouver sa place sur votre balcon étroit, placé contre la balustrade vous pourrez ainsi jouir de la vue que votre balcon vous offre, mais cela vous permettra également de gagner quelques centimètres de plus.
  • Si l’agencement d’un petit balcon n’est point un lieu de repas, vous pourrez y installer une table ronde d’appoint. Celle-ci cassera les lignes rigides de votre balcon et apportera un esprit cocoon. Pour une atmosphère de détente, chilienne ou transat saura trouver sa place sur votre balcon. Donnez aussi à votre balcon une touche de fantaisie grâce à des accessoires de couleur !

Un essentiel : les revêtements pour l’agencement d’un petit balcon

  • Le revêtement est un élément essentiel pour optimiser l’agencement d’un balcon étroit. Pour le sol, un caillebotis en bois est l’idéal puisqu’il permet de recouvrir l’ancien revêtement disposé au sol. Des dalles de terrasse installés en longueur mettra en valeur les perspectives de votre balcon étroit. Des fines lattes dans le sens de la largeur donneront quant à elles de la profondeur à votre espace. Un gazon synthétique donnera un aspect original à votre balcon.
  • Dernier conseil : la peinture blanche sur le plafond au sein de votre balcon permettra d’accrocher la lumière et votre balcon pourra ainsi bénéficier d’un espace ensoleillé.

Aménager un balcon étroit avec brise vue en bois pin et sol en bois teck. Moquette en fausse pelouse, cailloux et multitude de plantes.

Vu sur https://www.pinterest.com/explore/small-balconies/

Agencement d’un balcon étroit avec garde corps en acier. Petit salon extérieur sur sol en bois avec différentes plantes suspendues.

Vu sur https://www.pinterest.com/explore/small-balcony-design/

Agencement d’un balcon étroit doté d’un tapis blanc et noir. Petit escabeau en bois, chaise blanche et garde corps en acier.

Vu sur https://www.pinterest.com/explore/tiny-balcony/

Agencement d’un balcon étroit avec garde corps, petite table style industriel et parquet extérieur. Mur en pierres avec canapé en bois et coussins blancs.

Vu sur https://www.pinterest.com/pin/573786808745520702/

Agencement d’un balcon étroit avec table en acacia et deux chaises avec coussins multicolores. Garde corps fermé composé de verre.

Vu sur https://www.pinterest.com/reusedideas/awesome-ideas-to-decorating-a-small-balcony/

Agencement d’un balcon étroit avec garde corps en bois ipé et parquet. Table blanche rectangulaire suspendue avec petits plats.

Vu sur https://www.pinterest.com/joannesmith4/balcony-ideas/

Agencement d’un petit balcon étroit green power avec garde corps classique blanc. Petit tapis rose, carrelage gris, lierre et multitude de plantes.

Vu sur https://www.pinterest.com/explore/small-balconies/

Agencement d’un petit balcon avec garde corps noir. Deux petits rangements suspendues en bois pin accrochées avec de la ficelle.

Vu sur https://www.pinterest.com/explore/small-balconies/

Agencement d’un petit balcon avec garde corps gris et une multitude de plantes grasses et de cactus dans des pots. Présence d’une moquette.

Vu sur https://www.pinterest.com/pin/85286986667473657/

 

PARTAGER
Article précédentIdée parpaing (12 designs): du mur au mobilier d’intérieur design
Article suivantCréer un jardin paysager : 43 idées et photos inspirantes
Veronique Baumann

Même si aujourd’hui j’occupe un poste aux antipodes de la décoration et du bricolage, j’ai travaillé de 2005 à 2008 dans l’agencement et l’optimisation des espaces intérieurs. J’apprécie tout particulièrement, pour moi même et mes amis, de personnaliser les espaces de vie et de travail, en y ajoutant un mobilier et une décoration adhoc. J’ai un petit faible pour la salle de bain qui est la pièce où je me sens le mieux. Sa taille implique généralement des solutions ingénieuses pour optimiser ses fonctionnalités. Mes autres passions: je suis photopgraphe à mes heures perdues et parcours les galleries d’art dès que j’en ai la possibilité !.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here