De nos jours, l’extérieur d’une maison devient autant important que la décoration apportée à son intérieur, voilà donc pourquoi ce thème devient tendance. Au sein de cet article, vous trouverez différentes idées de décoration qui permettront de stimuler votre inspiration pour l’aménagement d’une cour de jardin

Optimiser l’aménagement d’une cour extérieure en accentuant son côté pratique

  • Le revêtement est un élément essentiel pour votre aménagement cour extérieure, que vous soyez à pied mais notamment si votre véhicule pénètre dans la cour. En effet, le choix du revêtement doit prendre en compte la praticité mais aussi l’effet de glisse sur celui-ci ; vous ne pouvez-vous permettre un revêtement de basse qualité puisqu’il s’agit d’un espace où votre passage est régulier, pas comme un jardin où vous n’y allez que lorsqu’il fait beau.
  • Le choix du revêtement est donc important. Vous ne pouvez utiliser des pas japonais (conviennent seulement aux allées secondaires), pas même les gravillons qui peuvent s’immiscer dans vos chaussures et quand bien même, ils viennent à coller lorsqu’ils sont en contact avec de la boue. Le bois peut être un choix idéal à condition que vous prenez le temps de le nettoyer régulièrement afin qu’il ne soit pas glissant.
  • Malgré ces trois matières dont l’utilisation n’est pas forcément conseillée, il vous reste une large gamme de choix : du béton décoratif, des dalles pavées, etc. Après avoir défini la matière à utiliser pour votre cour extérieure, on peut enfin penser à son aménagement.

Le choix des végétaux pour une cour extérieure

  • Certaines cours ne peuvent être intégralement couvertes d’un revêtement et elles n’ont pas non plus accès à la terre. En ce qui concerne ces cours, les plantes doivent y trouver une place de choix : des pots individuels ou des bacs sont une solution idéale. De grande taille, vous pourrez en trouver en grande surface de bricolage et jardinerie ou bien les faire fabriquer sur-mesure. Le bois reste le matériau le plus adapté pour ce genre de création, il s’avère être facile à travailler. La pierre est également une bonne alternative.
  • Il existe quelques recommandations pour des plantes pour votre aménagement d’une cour extérieure, qu’elles soient en bacs ou bien plantées à même le sol. La première recommandation est d’installer vos plantes loin des zones à passage réguliers ; installez-les confortablement sur le pourtour de l’espace et contre les murs afin de les dissimuler.
  • En créant des espaces de plantations arrondis ou bien en diagonale, vous pourrez ainsi casser le côté rectangulaire de votre espace d’aménagement d’une cour extérieure. La seconde recommandation concerne l’installation de plantes à l’intérieur de l’espace. Pour cela, choisissez des végétaux de petite taille afin d’en diviser la superficie sans la fermer à votre vue. La troisième recommandation quant à elle concerne l’installation d’un potager au sein de votre cour extérieure. En effet, pour une telle installation, pensez à la surélever en carré ou en longueur. Pour ce qui est des arbres fruitiers, les versions palissées sont l’idéale, placées contre les murs.

L’aménagement d’une cour extérieure par un foyer 

  • Le foyer de jardin est fort agréable lors de soirées passés à l’extérieur, une jolie flamme apportant une douce chaleur. Durant les longs mois d’hiver, le foyer extérieur devient un espace très utile. Vous trouverez des foyers sous forme de vasques à feu, où vous pourrez y allumer un feu lors de la tombée du jour.
  • Dans des grandes surfaces de maçonnerie, vous pourrez également en trouver. Ces derniers sont formés de bancs construits autour de foyer, ainsi vous passerez des moments forts conviviaux. Une solution de secours reste le bio-éthanol, nécessitant un minimum d’aménagement cour extérieure.
Lire également  Une déco moderne pour un petit studio

Aménagement d’une cour extérieure : dalles en béton et palissade

  • Pour une ambiance contemporaine, le carrelage reste une véritable solution. Celui-ci est durable et facile à nettoyer, plus que le bois. Les dalles en béton sont donc d’une grande solidité et n’ont besoin que de très peu de temps de nettoyage.
  • La palissade en lambris est également une façon contemporaine pour délimiter son coin repas de l’ensemble de sa cour. Vous pourrez facilement l’habiller d’une couleur vert amande rehaussée par un patchwork de planches ajourées. Ne vous séparez donc plus des morceaux de tasseaux récupérés lors de vos différents ateliers de bricolage !

La touche finale : des accessoires pour votre aménagement de la cour d’extérieure

  • Les accessoires constituent des éléments importants pour l’aménagement de votre cour extérieur. En effet, ces derniers permettent d’apporter chaleur et convivialité à un espace. Les accessoires choisis permettront de donner une atmosphère à votre cour : salle à manger, jardinet, espace détente, etc. Pour un petit budget, le gazon synthétique sur les murs ou bien des morceaux de tasseaux à différentes hauteurs peuvent être de bonnes idées de décoration.

Aménagement cour extérieure avec table à manger noire et six chaises. Pavés autobloquants gris et orange, multitude de plantes et piscine hors-sol sur pelouse.

Copyright Quenofrock | Dreamstime.com
https://www.dreamstime.com/quenofrock_info

Aménager une cour extérieure avec garage en bois cerisier et toit grise. Allée avec petits gravillons avec forêt de sapins et clôture.

Copyright Irina88w | Dreamstime.com
https://www.dreamstime.com/irina88w_info

Aménagement d’une cour avec table à manger extérieure en verre et deux parasols de couleur bleue claire. Piscine hors sol et cabanon blanc et marron en fond.

Copyright Quenofrock | Dreamstime.com
https://www.dreamstime.com/quenofrock_info

Aménager une cour extérieure en pierres blanches, grises et jaunes avec un insert. Hotte et barbecue en inox avec table à manger tressée marron et plusieurs sièges.

Copyright Breadmaker | Dreamstime.com
https://www.dreamstime.com/breadmaker_info

Aménagement cour extérieure avec dalles grises, pelouse, gravillons et mur composé de briques rouges. Petite table ronde blanche avec deux chaises.

Copyright Davidmartyn | Dreamstime.com
https://www.dreamstime.com/davidmartyn_info

Aménager une cour extérieure avec parquet surélevé en bois bouleau. Mur en pierres avec baie vitrée transparente et lampes accrochées blanches.

Copyright Theaphotography | Dreamstime.com
https://www.dreamstime.com/theaphotography_info

Aménager une cour extérieure avec carrelage en grès et vielles pierres. Barbecue en inox sous abri en bois noyer avec table à manger sous grand parasol blanc.

Copyright Alexandre Zveiger | Dreamstime.com
https://www.dreamstime.com/photobankch_info

Aménagement d’une cour extérieur avec carrelage en pierre et un bar en marbre en L. Colonnes, plafond blanc, spots, ventilateurs avec magnifique terrasse.

Aménager une cour extérieure en bois hêtre avec petite table ronde et siège. Clôture blanche, multitude de fleurs, avec pelouse et arbres.

Copyright Brenda Carson | Dreamstime.com
https://www.dreamstime.com/songbird839_info

Aménager une cour extérieure avec lit blanc et coussins oranges sur sol avec dalles en béton. Végétation, fleurs et petits arbres entourée par un mur. 

Copyright Chad Mcdermott | Dreamstime.com
https://www.dreamstime.com/cmcderm1_info

Aménagement d’une cour extérieure avec carrelage en pierres. Table à manger en verre avec fauteuils tressés et barbecue sur la gauche.

Copyright Diana Bondarenko | Dreamstime.com
https://www.dreamstime.com/blankitaua_info
Copyright Yurmary | Dreamstime.com
https://www.dreamstime.com/yurmary_info
Copyright Yurmary | Dreamstime.com
https://www.dreamstime.com/yurmary_info
Copyright Irina88w | Dreamstime.com
https://www.dreamstime.com/irina88w_info
Copyright 4snickers | Dreamstime.com
https://www.dreamstime.com/4snickers_info
Copyright Paul Maguire | Dreamstime.com
https://www.dreamstime.com/paulmaguire_info
Copyright Brandont | Dreamstime.com
https://www.dreamstime.com/brandont_info
Copyright Hel080808 | Dreamstime.com
https://www.dreamstime.com/hel080808_info
Copyright Hel080808 | Dreamstime.com
https://www.dreamstime.com/hel080808_info
Copyright Irina88w | Dreamstime.com
https://www.dreamstime.com/irina88w_info
Copyright Irina88w | Dreamstime.com
https://www.dreamstime.com/irina88w_info
Copyright Russwitherington | Dreamstime.com
https://www.dreamstime.com/russwitherington_info
Copyright Soundsnaps | Dreamstime.com
https://www.dreamstime.com/soundsnaps_info
Copyright Photographerlondon | Dreamstime.com
https://www.dreamstime.com/photographerlondon_info
Copyright Photographerlondon | Dreamstime.com
https://www.dreamstime.com/photographerlondon_info
Copyright Gino Rigucci | Dreamstime.com
https://www.dreamstime.com/rigucci_info
Copyright Stanko07 | Dreamstime.com
https://www.dreamstime.com/stanko07_info
PARTAGER
Article précédent47 modèles de maison en brique du style colonial au moderne
Article suivantPergola ou tonnelle ? : 34 modèles époustouflants à découvrir
Veronique Baumann

Même si aujourd’hui j’occupe un poste aux antipodes de la décoration et du bricolage, j’ai travaillé de 2005 à 2008 dans l’agencement et l’optimisation des espaces intérieurs. J’apprécie tout particulièrement, pour moi même et mes amis, de personnaliser les espaces de vie et de travail, en y ajoutant un mobilier et une décoration adhoc. J’ai un petit faible pour la salle de bain qui est la pièce où je me sens le mieux. Sa taille implique généralement des solutions ingénieuses pour optimiser ses fonctionnalités. Mes autres passions: je suis photopgraphe à mes heures perdues et parcours les galleries d’art dès que j’en ai la possibilité !.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here