-

Travaux maison & aménagementTable consoleTable console extensible: pour un gain de place maximal

Table console extensible: pour un gain de place maximal

-

-

Choisir une table console extensible pratique et esthétique

Lorsque l’on apprécie à la fois le rangement, la praticité des équipements, et la déco, on a de grandes chances d’être séduits par la table console extensible.

Petite console deviendra grande” pourrait être la formule consacrée. Elle présente l’avantage de faire gagner de la place et tout en conservant son caractère esthétique, qu’elle soit déployée ou non.

Elle se décline en différents formats, dimensions, matières, fonctionnalités, types de déploiement. Les contraintes d’espace, les goûts esthétiques personnels et le budget permettront d’affiner le choix parmi la gamme très large de tables consoles extensibles, importées ou de fabrication européenne.

la table console extensible en bois

Des rallonges pour transformer la console en table

Les mécanismes de déploiement des tables console varient en fonction des systèmes et patentes des fabricants. On note que le système sur rails coulissants avec rallongesest actuellement le plus commercialisé et également le plus prisé en raison de sa fiabilité. Ce système permet d’augmenter la longueur de la table console extensible en fonction de ses besoins et du nombre de convives pressentis autour de la table. Ces rallonges peuvent être aussi intégrées sous la table pour être ressortis rapidement en cas de besoin. Très pratique pour les petits lieux de vie comme les vérandasou les pergolas.

de la console a la table

Quelles matières pour les rallonges?

Les tables console sont réalisées dans quasiment toutes les matières qui composent une table classique. La différence est que certaines matières tiennent plus ou moins bien dans le temps après avoir été démontées et remontées un grand nombre de fois. Qu’il s’agisse de bois, de MDF, de mélaminé, ou de verre, on veillera surtout à la qualité du montage, du calibrage et de l’équerrage des pièces (rallonges), ainsi que la qualité du système de déploiement.

Le verre trempé ou Securit: il résiste à la chaleur toutefois, pensez à choisir un verre d’une épaisseur minimale de 1 cm car les chocs sont courants dans la manutention des rallonges. A son avantage, il demande peu d’entretien pour conserver son éclat et éviter les marques d’eau (vérifiez qu’il s’agisse d’un verre anti-traces). Côté esthétisme, iIl peut être dépoli, teinté, martelé, de couleur vive et même sérigraphié. Le verre est très tendance aujourd’hui et apporte une touche d’épure à votre intérieur.

Le bois massif: c’est le matériau le plus ancien avec la pierre. Onéreux à l’achat, in sera toutefois un allié fidèle dans le temps, qu’il s’agisse d’une utilisation ponctuelle ou intensive. Il est simple d’entretien et projette l’image d’un intérieur cossu grâce à son charme inimitable. Il conviendra parfaitement aux intérieurs classiques, rustiques et contemporains.

Le MDF (Medium Density Fiberboard): comme le bois, le charme du veinage non linéaire en moins.

Son avantage principal: son prix et la capacité d’être réalisé dans des formats improbables. Grand choix également de teintes et de finitions et lignes très tendance: fines et épurées.

L’aluminium, l’acier: les métaux reviennent au goût du jour avec des designs plus fins et légers. Ils se marient parfaitement avec le verre et existent dans une déclinaison de finitions et textures qui le rendent irrésistible: brut, brossé ou poli, ils sont intemporels et très résistants.

table a rallonges

Marc Gauthier
Marc Gauthier
Bricoleur autodidacte, je suis passionné par la décoration intérieure, le bricolage, et tout ce qui touche à la récupération d’objet pour leur donner une seconde vie. J’ai travaillé par le passé dans l’import export de mobilier d’intérieur et de fait je suis toujours à l’écoute et à l’affut des nouvelles tendances. Loin d’être un bricoleur chevronné, j'ai récemment fait mes premières armes dans la rénovation complète d’une vieille bâtisse dans la Creuse (qui m’aura pris plus d’un an au total!). Je suis un touche à tout qui aime observer, comprendre, et démonter un peu tout et n’importe quoi pour analyser les mécanismes et les fonctionnements. Je co-anime ConsoBrico pour faire partager mes découvertes et expériences.

Derniers articles

Faire appel à un artisan : les avantages et les inconvénients

Dans l'univers du bricolage, le choix entre réaliser soi-même ses travaux ou faire appel à un artisan peut parfois...

Économiser sur ses travaux de bricolage : astuces et conseils

Dans l'univers du bricolage, réussir à économiser sans sacrifier la qualité des travaux représente un véritable art. Que vous...

Bricolage écologique : les bons gestes pour la planète

Dans une ère où la prise de conscience environnementale est devenue primordiale, le bricolage écologique s'impose comme une pratique...

Utiliser les outils de protection : lunettes, gants, etc.

Dans le monde du bricolage, où la précision et la créativité sont reines, la sécurité ne doit jamais être...

A lire

Dossier fenêtres : les différents types d’ouverture des fenêtres

  Il existe 10 types d'ouverture pour vos fenêtres. Tout d'abord, il...

Tertiaire : comment améliorer la performance énergétique ?

Depuis le 1er octobre 2019, certaines obligations de réduction...

Plusieurs crédits en cours : comment financer ses travaux ?

Posséder une maison (ou un appartement) c’est bien souvent...

Comment monter un meuble vasque dans une salle de bains ?

Vous souhaitez rajeunir votre salle de bains en commençant...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement