Bien choisir son arbre à chat: déterminer au préalable les besoins de votre chat

Faire le meilleur choix pour votre félin adoré


Arbres à chat, tours en forme de griffoir et jouets en sisal font partie de la panoplie d’accessoires indispensables pour rendre un chat actif et heureux. Ce dernier, comme l’humain d’ailleurs, a besoin de faire de d’exercice et il en est bien souvent privé dans nos habitats peu propices au jeu.

Plusieurs constats s'imposent


Il est parfois difficile de se rendre compte des besoins du chat. Pour être bien dans ses poils, un chat a besoin de libérer de l'énergie, et ce de manière quotidienne. Souvenons-nous que le chat est un félin et que ses instincts le poussent naturellement à piquer des sprints, sauter, bondir, s'accrocher, etc. mais aussi se cacher, se reposer dans des endroits qu'il aura lui même choisi. 

C'est un véritable vocabulaire qui s'applique uniquement aux félidés et qu'il est important de prendre en considération afin de mieux appréhender le bien-être de son chat.

arbre a chat contemporain

Des besoins qui ne sont pas toujours conciliables avec nos intérieurs contemporains, qui reflètent si peu son environnement naturel. Alors bien entendu, les canapés, chaises en osier, et autres poignées joueront un temps le rôle d'aire de jeu, au grand désespoir parfois des propriétaires qui cherchent mille et une façons de rediriger l’attention du chat vers des objets de moindre valeur. Que neni, le chat élit lui même son aire de repos et de jeu.

Une solution: l'arbre a chat!

-Bonne nouvelle: on peut recréer aujourd'hui en partie une aire de jeu et de repos qui favorisera l'épanouissement et le bien-être du chat.

ConsoBrico a analysé, testé et comparé pour vous une large gamme d’arbres à chat. Nous avons passé au cribles différents arbres a chats et griffoirs pour ne retenir que ceux qui présentent toutes les garanties que l’on est en droit d'attendre d'un arbre a chat: solidité de l'objet, ergonomie, et composition des éléments pour assurer l'équilibre entre le jeu et le repos.

On trouvera également tous les styles pour coller au mieux avec le style et la décoration de son intérieur, avec des arbres à chat de style moderne ou classique, adaptés pour les petits et grands chats.

Un arbre et un griffoir soigneusement sélectionnés vous aideront à protéger votre mobilier des griffes de votre chat et lui permettront de libérer son énergie quotidiennement tout en le stimulant.

Si l'arbre à chat est correctement choisi, il divertira quotidiennement votre chat pendant des heures, et lui donneront un endroit à lui pour se relaxer et dormir.

Quels sont les besoins élémentaires du chat ?

  •  Faire ses griffes . Les chats font leur griffes pour de multiples raisons: pour leur propre bien-être et aussi pour marquer leur territoire. A moins qu’un arbre traverse votre maison (rare n’est-ce pas?), il faudra impérativement trouver un objet contre lequel faire ses griffes sous peine de voir votre chat les faire contre votre canapé! C’est un peu comme nous étirer le matin au réveil, faire ses griffes pour un chat est tout simplement vital.

    L’empêcher de faire ses griffes contre le mobilier n’est jamais chose simple. Pourtant il existe moult solutions qui vous permettront de conserver votre mobilier intact. La première est de leur donner une raison de ne pas y toucher en détournant leur attention avec un jouet encore plus “fun”. Un jouet qui aura été conçu pour stimuler son intérêt qu’il soit un chaton ou un chat adulte.

    Si votre chat est un chat d’intérieur, offrez lui les moyens de faire de l'exercice, et notamment de muscler les pattes avant.
  •  Posséder son espace propre . Le félin a besoin de maîtriser les frontières qui délimitent son territoire. N’essayons pas de modifier l'ordre naturel du cycle de la vie et respectons autant que peut se faire le besoin vital du chat à bénéficier de son espace personnel.

    Une fois les
    griffes étrennées sur le griffoir, un lien aura été créé entre l'arbre et et le chat. Il vous appartiendra de trouver les méthodes et astuces pour attirer votre chat près de l’arbre ou du griffoir. En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, votre chat se désintéressera de votre canapé.

    Si votre chat ne possède pas un carré de territoire qu'il peut définir comme le sien, il empiétera en permanence sur le vôtre. Il cherchera la solution la plus simple pour tuer son ennui et reportera son énergie sur vos chaussures, vos magnifiques rideaux, les pieds de meuble et de chaises, et tout autre objet contre lequel il pourra s'appuyer verticalement.


Notre équipe composée de bénévoles et de professionnels a investi un temps considérable dans la recherche d’information pour vous donner les meilleurs avis et conseils sur les arbres a chat.

Sur consobrico.com, vous trouverez donc une information cohérente et des avis indépendants sur les aires de jeux et les jouets de divertissement pour chat.

Bien que nous travaillions avec diverses plateformes de vente en ligne, nos avis restent 100% indépendants et nous n’engageons pas nos recommandations sur des produits qui ne satisfont pas à nos critères d'exigence.

Nous mettons à jour notre site de manière hebdomadaire et vous trouvez donc nouveautés, tests et comparatifs sur un seul et même site.

Les fabricants et la qualité

D’une dizaine de fabricants d’arbres pour chat dans les années 90 on est passé à plus d'une centaine. La production, autrefois réalisée en Europe ou aux Etats-Unis, s’est délocalisée – a quelques rares exception, en Asie et notamment en Chine et au Vietnam, et ce en raison des coûts de production. Il convient donc de redoubler de vigilance et distinguer les marques qui respectent un cahier des charges qualité de celles qui copient les modèles et utilisent des matériaux sous-standard pour l'armature et les revêtements des arbres a chat et autres griffoirs

Les critères de qualité

Les arbres à chat permettent de réduire le stress et l’anxiété. Encore faut-il qu'ils tiennent face aux milliers de sauts et de coups de griffes de leurs heureux propriétaires. Un arbre a chat de qualité doit pouvoir divertir un chat des centaines d’heures sans montrer de signes de fatigue. les poteaux entourés de corde de sisal doivent pouvoir conserver leur allure sans se défaire. Un arbre doit être bien pensé pour offrir aux chats des lieux pour se reposer ou se cacher sans que l'on puisse l'embêter: coins, recoins, boites, maisonnettes etc 

  • La robustesse et la solidité de l'armature et des plateaux
  • Un accès vertical et une organisation intelligente des poteaux et plateaux
  • Une ergonomie spatiale qui permette de réduire le stress et l’anxiété.
  • Le choix des matériaux: sisal, revêtements traditionnels etc
  • La capacité pour votre chat de s'amuser pendant des heures
  • Le nombre d'espaces (plateaux, boites etc) pour se reposer ou se cacher
  • L'esthétisme du produit
  • Le rapport qualité prix

Si l’on possède un chaton, l’idée est de planifier sa croissance a l’avance et acquérir un arbre a chat spécialement conçu pour chaton auquel au pourra rajouter divers niveaux et textures à mesure qu'il grandira.

C’est quoi un bon arbre a chat?

L'arbre a chat parfait est certainement un arbre duquel le chat descend rarement! ce dernier s'y relaxe et y passe un temps considérable.. tel est l'objectif de réussite d'un arbre à chat. Un arbre a chat de qualité doit permettre à un chat de:

  • Faire ses griffes
  • Se percher
  • S'assoir
  • Jouer
  • Se cacher
  • Explorer
  • Grimper
  • Dormir et se reposer

Enfin, en tant que propriétaire de chat mais aussi d’un appartement ou d’une maison, vous aurez envie de faire plaisir à votre chat tout en conservant le style de votre intérieur. Ainsi vous ferez en sorte d’adapter le style de l'arbre à chat avec votre décoration intérieur. Bonne nouvelle, certains arbres a chat allient ergonomie, fun et esthétisme et sont tellement design que vos amis les confondront avec des objets d’art ou du mobilier high tech.

PARTAGER
Article précédentQuelques conseils et astuces pour choisir une poubelle de cuisine / SDB de qualité !
Article suivantLE GUIDE indépendant du Blender et des appareils électroménagers
Anais Chevalier
Je m’appelle Anais, j'ai 35 ans, et je suis la plus jeune de l’équipe de joyeux lurons chez ConsoBrico. Je suis maman d'un petit garçon de 4 ans je vis à Bordeaux depuis une quinzaine d’années. Mon truc à moi c’est la cuisine et notamment les appareils électroménagers, la déco d’ambiance et .. mon petit jardin avec lequel j’apprend tous les jours. J’ai travaillé comme assistante d’un architecte d’intérieur pendant 5 ans avant de me lancer à mon compte en 2013. Passionnée du “fait maison”, j’ai des convictions d’écologiste et un oeil critique sur tout le marketing abusif des grandes multinationales. J’ai envie de partager avec vous mes coups de gueule comme mes coups de coeur !