-

Travaux maison & aménagementPlacardsMatières des portes de placard: bois, MDF, verre et...

Matières des portes de placard: bois, MDF, verre et les autres

-

-

Les matières des portes de placard

Les placards ou portes de placard proposent divers matériaux qui s’adapteront à l’ambiance et à la décoration de votre intérieur.

matériaux de porte bois
  • Bois : bois massif, chêne, hêtre, épicéa, etc. Le bois c’est la carte de l’élégance chaleureuse
  • Métal
  • Contreplaqué
  • Mélaminé
  • Verre/miroirs: pour espaces nécessitant de la lumière (attention toutefois à l’entretien en raison des traces de doigts)
  • MDF (panneaux de fibres de bois moyenne densité)

On pourra pousser la personnaliser plus loin avec l’application de peintures spéciales, vernis, motifs, stickers etc.


Couleurs et finitions

Quelque soit la matière on aura le choix d’une palette de couleurs très variée. Le verre pourra être laqué, glossy, le mélaminé pourra se présenter sous différentes textures, quant aux rails, gonds, charnières, ils pourront être en acier brossé ou fin, ou en aluminium.


Les portes de placard en bois: un classique indémodable

Le bois est une matière naturelle au charme fou. Au delà de sa robustesse et de tenue dans le temps, c’est un matériau qui vieillit particulièrement bien. Et il est évolutif!

Vous pouvez le repeindre, appliquer un vernis, choisir des poignées et loquets dans une autre essence de bois et une autre couleur pour jouer sur les contrastes. Élégance, coloris, effets de transparence (avec du verre par exemple), il y en a pour tous les goûts.

Vincent Dussart
Vincent Dussart
Originaire des Bouches-du-Rhône, ma passion c’est l’aménagement des espaces, et notamment des pièces de vie, l’organisation des volumes, la rencontre de tonalités esthétiques différentes et des couleurs, dans le respect du "beau". Ce que j’aime par dessus tout c’est de faire fusionner les époques, les essences de bois avec les matériaux contemporains, les lignes modernes avec les coupes anciennes. J'aime parcourir les magasins et les brocantes à la recherche de nouveaux matériaux pour les revêtements de sol et de murs. De la même manière j'aime chiner le mobilier ancien comme moderne (et "ethnique"), les tissus d’ameublement, et toute idée pouvant conduire à une amélioration de l'existant.

Derniers articles

Faire appel à un artisan : les avantages et les inconvénients

Dans l'univers du bricolage, le choix entre réaliser soi-même ses travaux ou faire appel à un artisan peut parfois...

Économiser sur ses travaux de bricolage : astuces et conseils

Dans l'univers du bricolage, réussir à économiser sans sacrifier la qualité des travaux représente un véritable art. Que vous...

Bricolage écologique : les bons gestes pour la planète

Dans une ère où la prise de conscience environnementale est devenue primordiale, le bricolage écologique s'impose comme une pratique...

Utiliser les outils de protection : lunettes, gants, etc.

Dans le monde du bricolage, où la précision et la créativité sont reines, la sécurité ne doit jamais être...

A lire

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement