LE GUIDE du pare baignoire: 1001 conseils et astuces

16361


Comprendre et choisir votre pare -baignoire / pare-douche

Votre configuration de salle de bain ne vous permet pas de prendre une douche ou un bain sans inonder toute la salle de bain? Le pare baignoire certainement la solution à votre problème. Lorsque la séparation entre la douche ou la baignoire et le reste de la salle de bain n'est pas claire, le pare baignoire permet de créer un tampon visuel et surtout d'éviter d'éclabousser toute la salle de bain lors de sa toilette.

pare baignoire

Le pare-douche est une variation sémantique du pare baignoire, tout comme ce dernier il est positionné généralement sur une baignoire afin de pouvoir prendre une douche sans éclabousser le reste de la salle bain.

Pour la douche, on parlera davantage de paroi de douche fixe, même si le terme de pare douche peut également être employé.

En bref: le pare baignoire (ou pare douche) est la partie protectrice vitrée qui évite les projections d’eau vers le sol. Suivant le modèle, il est possible de l'intégrer à différentes ambiances et notamment avec le mitigeur de douche.

Une solution intermédiaire, connue de tous, est le rideau de douche. Bien qu'économique cette alternative présente des inconvénients majeurs. A commencer par son esthétique et son apparence bon marché, elle s'intégrera avec difficulté dans une salle de bain moderne ou contemporaine. Quant à l'entretien, il est quasi quotidien pour éviter les moisissures à moyen terme en raison de l'humidité permanente dans une salle d'eau.

rideaux de douche
  • Pare baignoire vs rideau de douche: plus de lumière que le rideau de douche. Pour conserver un maximum de lumière, le pare baignoire est nettement préférable au rideau de douche, ce dernier étant généralement plus opaque.

Pare baignoire, paroi fixe, écran de baignoire, la sémantique se répète pour au final signifier la même chose: une séparation vitrée, telle une porte de douche en verre. Installer un écran de baignoire apporte dorénavant à la salle de bain une touche résolument moderne.

Voici notre sélection des 5 modèles les mieux notés. Notre classement s'établit en fonction du rapport  qualité / prix du produit. Dépendent de ce dernier: la qualité du verre, l'ergonomie, la fiabilité, la durabilité, et l'adhésion aux normes en vigueur.  Les outils sociaux nous ont permis de pondérer la sélection avec des panels d'avis d'utilisateurs sur les produits mais également la réactivité de la marque et du SAV. 

Classement

Modèle

Type

/ 5

Fiche

Pare baignoire vitrification Nano (import allemagne)

Verre de sécurité 6mm.
Normes DIN EN 12150-1, EN14428

4.6

Voir

Pare baignoire fintion satiné partiel 
(import allemagne)

Verre de sécurité 6mm.
Normes DIN EN 12150-1, EN14428

4.5

Voir

Pare baignoire design 
140x90cm

Verre de sécurité 6mm

4.4

Voir

Pare baignoire Coram 
5 volets 140x106cm

Structure alu anti corrosion. Verre trempé EN 12150/12614

4.5

Voir

Pare baignoire Coram 
4 volets 140x86cm

Structure alu anti corrosion. Verre trempé EN 12150/12614

4.5

Voir


Choisissez votre modèle de pare baignoire

système anti éclaboussures


Le choix d'un pare baignoire va dépendre d'un certain nombre de critères dont l'espace dont vous disposez pour installer un écran fixe ou mobile.

Ces derniers présentent des dimensions variées pour habiller tout type de baignoire ou de douche. Dans le cas d'un écran fixe, un seul panneau vient protéger la salle de bain des éclaboussures.

Ce dernier est non-amovible et il est donc nécessaire de le contourner pour entrer dans la baignoire. Quant à l'écran mobile, il comporte plusieurs volets qui coulissent ou se replient sur eux même. Ce type de pare baignoire permet une entrée plus aisée dans sa baignoire.

Les écrans reposent sur des profilés, réalisés en général en aluminium chromé, laqué ou en acier brossé.


Posez vous les bonnes questions !

--> Quel est l'espace à ma disposition (dans la salle de bain et dans la baignoire/douche) ?
--> Quel est le style de ma salle de bain?
--> Quelle est la lumière dans ma salle de bain? Lequel conviendra le mieux: un pare baignoire transparent, opaque ou de couleur?
--> Suis-je refractaire au ménage ? (Le choix de la matière prendra tout son sens)
--> Quel est mon budget ?
--> Où acheter mon pare douche?

  1. Déterminez le volume d'espace disponible pour installer votre pare baignoire. Inutile de dire que plus vous aurez d’espace, plus grande sera flexibilité et le choix du pare baignoire. L'entraxe dans votre baignoire est très spéciale? Faites appel a un professionnel pour réaliser un pare baignoire sur mesure.

  2. Déterminez le matériau du pare baignoire en fonction des matériaux existant dans votre salle de bain. Vous aurez le choix entre des modèles en verre, avec ou sans cadre, fixes, coulissants ou pliables. Ils sont généralement prêts à l’emploi et facile d’installation.

  3. Déterminez votre budget pour une fabrication standard ou sur mesure. Vérifiez si vous avez besoin de la pose comprise ou si vous pouvez l'effectuer vous même.

  4. Déterminez le design, la texture, et la finition que vous désirez. Le verre transparent apportera un sentiment d'espace dans votre salle d'eau. Les pare baignoires colorés ou incrustés de motifs auront au contraire tendance à créer une séparation visuelle dans la salle de bain.


Quels matériaux pour son pare baignoire ?

pare douche

Le pare baignoire ou pare douche sont réalisés en acrylique ou en verre avec une multitude de déclinaisons possibles pour jouer avec les styles et finitions (sérigraphié ou granité).

Le verre Securit est le plus courant. Son excellente réputation est à la hauteur des attentes de ses utilisateurs. Sa grande résistance et sa facilité d'entretien en font un matériau privilégié auprès des fabricants qui n'hésitent pas à jouer avec la matière pour lui donner un aspect différent. Le verre peut être granité, sérigraphié, opaque, etc.

L'autre alternative est l'acrylique. Il s'agit d'une matière très bon marché mais qui à tendance à se rayer facilement et peut ternir au fil du temps.


Différents types de pare baignoires: fixes ou mobiles ?

Pour votre baignoire-douche, vous pouvez opter pour différents types d'écran :

Les +

Les -

Pare baignoire fixe:
Une seule paroi fixe

1) Étanche, ne laisse pas passer l'eau
2) En fonction de la largeur de la paroi, elle retient les éclaboussures

1) Obligation de contourner la paroi pour accéder à la douche
2) Une petite largeur de la vitre augmente le risque de projections d'eau

Pare baignoire pliant:
Les volets pliants se replient et s'ouvrent au gré des besoins.

1) Très pratique pour les personnes à mobilité réduite et qui souhaitent accéder sans difficulté au bain.
2) Dépliés, les volets prennent peu de place
3) Facile d'entretien

1) Risques de projection d'eau lorsque les volets sont dépliés

Pare baignoire coulissant:
Les parois coulissent sur un rail et se chevauchent pour augmenter ou réduire l'accessibilité.

1) Système étanche
2) Pratique pour accéder à la douche
3) Aspect design et moderne

1) Plus onéreux

Pare baignoire relevable:
Paroi amovible qui pivote puis se déplie et se range contre le mur de douche.

1) Gain de place important
2) Style épuré

1) Peu de choix et modèles disponibles

  • Bon à savoir : il existe également des combinés baignoire/douche, dans lesquelles sont intégrées des vitres protectrices.


Les textures des pare baignoires: verre sérigraphié ou dépoli ?

Les +

Les -

Verre dépoli

1) Permet de masquer le corps tout en laissant passer la lumière
2) Décoratif
3) Exigez du verre trempé ou feuilleté pour une plus grande solidité

-

Verre sérigraphié

1) Effets décoratifs étonnants
2) Grandes possibilités créatives
3) Le verre peut être imprimé avec de la peinture céramique par procédé sérigraphique.

1) Peu de choix
2) Peut jaunir si le verre est de mauvaise qualité

Verre granité

1) Effet moderne
2) Masque les parties du corps tout en laissant passer la lumière.

1) Aspect granuleux pas toujours agréable au toucher

PARTAGER
Article précédentOptimiser son dressing: les conseils des experts
Article suivantTous les types de pare-baignoire: relevables, coulissants, ou fixes
Emma Gosset
Je suis originaire du Jura mais je vis à Paris depuis 2001. Styliste de formation, je me suis réorientée depuis peu vers la décoration et l’aménagement de l’espace en m’associant avec une décoratrice intérieur chevronnée qui m’apprend les ficelles du métier. Mère de 3 enfants, je rédige des articles aujourd’hui pour certains magazine on-line et papiers. Je suis passionnée par le métissage des matières et des couleurs, le feng shui, l’ameublement intérieur et extérieur, le thème de la luminosité dans les pièces de vie, les revêtements de sol (notamment la pierre naturelle) et tout ce qui permet de créer une décoration unique et personnalisée.