-

Salle de bainReceveur de doucheInstaller un bac de douche à carreler: suivez ces...

Installer un bac de douche à carreler: suivez ces 4 étapes simples !

-

-

Comment poser / installer un receveur de douche à carreler

comment installer un bac a carreler

La pose d’un receveur de douche à carreler exige un certain savoir-faire et une rigueur sans faille afin de rendre l’installation parfaitement étanche.

Le receveur de douche à carreler est aujourd’hui très prisé chez les particulier car non seulement il permet d’obtenir une douche de plain pieds mais il laisse également la liberté de choisir le type de carreau que le l’on souhaite.

on peut à titre d’exemple construire une mosaïque ou simplement réutiliser les mêmes carreaux que le reste de la salle de bain pour un « plus » esthétique indéniable. Le bac à carreler peut être surélevé ou encastrétout comme le receveur pour douche italienne.

Outils et produits nécessaires

Les outils

L’évacuation

L’alimentation

Produits / accessoires

• Un mètre
• Un crayon de bois
• Un niveau à bulle
• Un pistolet à silicone
• Spatule
• Un marteau
• Raclette
• Une truelle
• Inclue dans le kit à carreler • Du mastic d’étanchéité
sanitaire (optionnel)
• Du ciment / ciment
colle / platre
• Un bac de douche
• carrelage, ou mosaïque.

Exemples de receveurs à carreler

Techniques de pose d’un bac à carreler

Les receveurs à carreler sont commercialisés en général sous forme de « Kit complet receveur à carreler ».


Etape 1: L’évacuation

receveur à carreler

Avant toute installation, il convient d’aménager l’espace dans le sol pour accueillir le siphon.

Une fois le siphon posé, connectez-le avec les tubes et les raccords d’écoulement des eaux. La technique d’installation dépendra du type de siphon, qui peut être verticale ou horizontale (si verticale prévoir entre 5cm et 12cm pour l’intégration du receveur dans le sol – fonction du bac).

A noter que que sur certains modèles, le siphon est intégré au receveur. Si cela est le cas, placez le siphon dans l’espace réservé. Le receveur quant à lui sera dans la plupart des cas préformé pour une évacuation optimale de l’eau.

Etape 2 : Préparer l’emplacement du receveur

Appliquez un ciment colle sur la surface et vérifiez à l’aide d’un niveau bulle que la surface soit bien horizontale. Vérifiez également que la surface du receveur est entièrement encollée afin de sécuriser l’adhérence et appuyez sur le receveur afin d’améliorer la prise de la colle. Calez le siphon de manière à ce qu’il ne bouge pas.


Etape 3: La bande d’étanchéité

Appliquez un joint silicone sur les bords du receveur puis posez une bande d’étanchéité qui assurera l’imperméabilité de votre receveur.

Cette bande reposera sur une colle qui vous aurez au préalable appliquée sur le receveur. Vous trouverez également dans le commerce des bandes étanches adhésives très pratiques pour la pose.

Renouvelez cette opération sur la ou les parties du receveur attenante(s) au mur en vous assurant que la bande d’étanchéité est également posée sur le mur.

Etape 4: carreler le receveur

Appliquez un mortier colle sur le receveur et posez le carrelage ou les dalles de mosaïque. Dans le cas de la mosaïque et après séchage du mortier colle il conviendra de poser le joint pour compléter l’installation.

Continuez sur le sujet de la douche à l’italienne avec ces 30 idées d’aménagement.

Bruno Kieffer
Bruno Kieffer
Ma spécialité c’est la salle de bain. Depuis ma tendre enfance, j’ai toujours été intéressé par les salles d’eau. J’ai été à bonne école avec mon père - plombier puis technico commercial dans la plomberie chauffage - qui m’a emmené pendant des années sur divers chantiers le week-end. J’ai observé, appris, oublié.. réappris, et au final appliqué moi-même certaines observations lors de la rénovation de mon premier appartement en 2008. Ce "mini blog" sur ConsoBrico n’a autre prétention que de faire partager mon expérience, mes idées et astuces au biais d’articles courts et concis qui j’espère pourront vous être utiles.

Derniers articles

Choisir ses matériaux de bricolage : guide pratique

Le bricolage est une passion pour beaucoup, un moyen d'exprimer sa créativité tout en apportant des améliorations tangibles à...

Ranger son atelier de bricolage : conseils et astuces

Dans l'univers du bricolage, l'organisation de l'atelier est primordiale. Un espace bien rangé non seulement stimule la créativité mais...

Sécurité au travail : les gestes essentiels

Dans l'univers du bricolage, la sécurité est une priorité absolue. Que vous soyez un amateur éclairé ou un professionnel,...

Bricolage : les erreurs les plus courantes à éviter

Le bricolage est une activité enrichissante qui permet non seulement d'économiser de l'argent mais aussi de personnaliser son habitat....

A lire

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement