-

Nettoyage & entretienComment bien nettoyer un blender ou un mixer ?...

Comment bien nettoyer un blender ou un mixer ? Toutes nos astuces !

-

-

Cas n°1

Les bols dont les lames ne sont pas rétractables

Les modèles sur lesquels les lames ne sont pas rétractables sont généralement considérés les plus difficiles à nettoyer.

Toutefois, cela dépend vraiment du type d’aliments, de végétaux ou de fruits que vous mélangez avec votre mixeur, et si vous avez l’habitude ou non de les nettoyer directement après leur utilisation.

Si vous ne faites que très rarement des smoothies à base de sucre ou de miel, alors un nettoyage en profondeur et manière récurrente n’est pas indispensable. Un simple rinçage à l’eau du robinet sera amplement suffisant.

Si le bol du blender est suffisamment large, il est relativement simple d’atteindre le fond avec une éponge. Les bols étroits nécessiteront de posséder une allonge pour atteindre la cuve et nettoyer correctement les lames.

Si toutefois vous avez utilisé votre blender de manière intensive – avec du beurre d’amande notamment – utilisez la méthode de nettoyage suivante :

  • Remplissez le bol à ras bord d’eau tiède ou chaude
  • Ajoutez quelques gouttes d’un détergeant au ph neutre
  • Placez le bol sur sa base
  • Placez le couvercle par dessus
  • Démarrez le blender et laissez le travailler pendant 40 secondes environ

Cela devrait emporter toutes les morceaux pouvant coller au fond du blender ainsi que sur les lames. Rinsez ensuite le bol abondement à l’eau du robinet et laissez sécher ce dernier à l’envers

Cas n°2

Les bols dont les lames sont rétractables

Les bols qui possèdent des lames rétractables n’ont pas toujours besoin d’être enlevées pour être nettoyées après chaque utilisation. Cela dépend réellement de ce que vous mélangez et mixez avec votre blender et si vous nettoyez après chaque utilisation. Si vous faites du beurre de noix par exemple, un nettoyage en profondeur s’impose afin de ne pas avoir un arrière-goût de beurre de noix lors de la prochaine utilisation.

En règle générale, vous pouvez suivre les mêmes conseils de nettoyage que pour les lames non rétractables à savoir :

Remplissez le bol à ras bord d’eau tiède ou chaude, ajoutez quelques gouttes d’un détergeant au ph neutre, placez le bol sur sa base moteur, replacez le couvercle par-dessus, et démarrez le blender en le laissant travailler pendant 40 secondes environ.

Dans tous les cas ne nettoyez jamais le bol du blender tant qu’il est sur sa base, surtout s’il est branché.

Placer le blender dans le lave vaisselle

Assurez vous tout d’abord que le bol peut être placé dans le lave vaisselle (vérifiez la place dans votre lave vaisselle). Certains modèles en verre ou en inox ne peuvent pas être nettoyés dans un lave vaisselle sous peine de casser ou d’abîmer leur matière / texture.

Si vous avez un blender équipé de lames amovibles, démontez-les et placez les dans un sac spécial pour petits objets. Insérez le bol puis démarrez un cycle de nettoyage normal. Une fois la vaisselle terminée, séchez le bol et les lames puis réassemblez le tout selon le manuel d’instruction.

Nous vous recommandons toutefois de nettoyer le blender manuellement. Le travail sera souvent mieux réalisé que par la machine et vous éviterez les chocs éventuels durant les cycles de lavage.

Pensez à nettoyer également la bague de caoutchouc sous le bol (pour l’étanchéité). Après un certain temps cette dernière peut s’abîmer, vous pourrez vous en procurer une nouvelle auprès de votre revendeur.

Jean Morel
Jean Morelhttps://www.consobrico.com
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

Derniers articles

Utiliser les outils de protection : lunettes, gants, etc.

Dans le monde du bricolage, où la précision et la créativité sont reines, la sécurité ne doit jamais être...

Choisir ses matériaux de bricolage : guide pratique

Le bricolage est une passion pour beaucoup, un moyen d'exprimer sa créativité tout en apportant des améliorations tangibles à...

Ranger son atelier de bricolage : conseils et astuces

Dans l'univers du bricolage, l'organisation de l'atelier est primordiale. Un espace bien rangé non seulement stimule la créativité mais...

Sécurité au travail : les gestes essentiels

Dans l'univers du bricolage, la sécurité est une priorité absolue. Que vous soyez un amateur éclairé ou un professionnel,...

A lire

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement